Ouvrir le robinet et trouver peu de pression, même juste de l’eau chaude, est un vrai problème qui sera résolu immédiatement. Les raisons peuvent varier, mais il s’agit généralement d’une procédure qui peut être effectuée sans appeler un plombier. Il n’est pas nécessaire de blâmer le système pour le problème de pression, car même un seul morceau de rouille ou de débris suffit à empêcher l’eau de s’écouler comme il se doit. Voyons ensemble comment le faire ?

 Quelle est la bonne pression d’eau ?

Si la pression à la maison est constante et diminue chaque jour, il y a certainement un problème qui doit être résolu immédiatement. La bonne pression – généralement dans tous les foyers – doit être comprise entre 1,5 et 3 bars. S’il se brise, quelque chose ne va pas et  doit être réparé immédiatement.

 Basse pression d’eau

Il existe de nombreuses autres raisons courantes pour l’absence de pression d’eau, dont les plus courantes sont :

Un excès de calcaire et de débris pouvant bloquer complètement ou partiellement l’eau qui coule des tuyaux

la pompe à eau est cassée ou endommagée, mais dans ce cas il faut absolument faire appel à un plombier

Filtre du robinet bouché par un colmatage bloquant complètement la pression de l’eau. Habituellement, dans de tels cas, le filtre est dévissé et nettoyé avec de l’eau et du vinaigre;

Basses températures ou travaux en cours.
——-
 Pression d’eau OK

Si le problème persiste ou s’arrête, il est préférable d’appeler immédiatement un professionnel. Sinon, vous pouvez procéder comme décrit ci-dessous.

Pression de robinet insuffisante : Réparez

Avant d’appeler un plombier, vous voudrez peut-être faire quelques bons tests pour déterminer la cause de la chute de pression.

Si le filtre est propre,  il faut l’utiliser en vérifiant les canalisations internes :

 La première chose à faire est de couper l’eau

Ensuite, à l’aide d’un tournevis, enlever la paille du robinet d’eau, retirer la vis à tête cylindrique puis la levier;

Retirer le capuchon puis le manchon à poignée réglable.

A ce stade, vérifiez si la cartouche est encrassée ou propre : si tout est propre et qu’il n’y a pas de débris, le problème est ailleurs.

À ce stade, le mélangeur doit être démonté, vérifier d’abord les connexions et, si nécessaire, les nettoyer soigneusement.

Si par contre tout est propre après démontage de l’équipement, ouvrir l’eau lentement et laisser sortir les débris  du tuyau.

Grâce à la pression de l’eau – et à l’aide manuelle – il est possible d’enlever les débris, les morceaux de calcaire ou la rouille coincés à l’intérieur. Cela devrait être fait lorsque la pression de l’eau est très faible.

 Démontage du robinet

Si vous n’êtes pas sûr ou effrayé, appelez un plombier et vérifiez les opérations ci-dessus avec la même procédure.