L’une des plantes les plus cultivées non seulement dans les potagers, mais aussi sur les balcons de toute maison italienne, est le basilic.
Vous ne pouvez pas vous en passer dans la cuisine car il possède de nombreuses propriétés bénéfiques.
Le basilic a un excellent goût et une bonne odeur , c’est pourquoi il est impossible de s’en passer.
Produire du basilic à la maison à coût 0
Peu de gens le savent, mais il est possible d’avoir du basilic à l’infini chez soi , sans frais pour l’avoir toujours à portée de main, toute l’année, sans dépenser un seul euro.
La méthode est très simple et convient à tous, même à ceux qui n’ont pas la main verte . Il faut très peu de temps pour obtenir d’excellents résultats.
Aucun outil de jardinage spécial n’est requis, juste une pincée de patience et quelques outils que l’on trouve dans n’importe quelle maison dans le monde.
La méthode la plus simple pour multiplier le basilic
Pour s’assurer que le basilic se multiplie, on part de l’utilisation d’une feuille. Le maquillage est brillant. Procurez-vous simplement une feuille de basilic saine, celle qui a la couleur verte la plus brillante et la plus belle, sans moisissures, taches ou cassures d’aucune sorte .
Lorsque la feuille est prélevée, il ne faut veiller qu’à détacher ne serait-ce qu’une petite partie du tronc , afin de faciliter la formation des racines.
Une fois fait, prenez un verre et ajoutez un maximum de 2 centimètres d’eau. A l’intérieur, les feuilles de basilic doivent être insérées de manière à ce que la tige reste complètement immergée dans l’eau . Il faudra attendre 10 jours (pendant lesquels les feuilles de basilic doivent rester exposées au soleil, non direct, en veillant à ce que l’eau ne s’évapore pas à la chaleur).
Après cela, en allant vérifier, les premières racines devraient déjà s’être formées. À ce stade, il est temps de prendre un petit bocal , d’insérer de la tourbe à l’intérieur, d’en faire le tour et de planter les racines. Il faut faire attention car seule une petite partie des racines doit pénétrer dans la terre , et pas la totalité. De plus, il faut le faire très délicatement, car les feuilles et leurs racines sont encore très fragiles et se cassent facilement.
Ce qu’il reste à faire est d’arroser abondamment avec de l’eau, en attendant calmement et patiemment la formation des semis.
Comment guérir le basilic et l’empêcher de mourir
Le basilic a besoin de beaucoup de lumière. Surtout en été, s’il est correctement exposé au soleil, il garantit des résultats optimaux. Placez-le simplement sur le balcon ou dans le jardin, pour qu’il devienne beau.
Le secret est de donner beaucoup d’eau et de s’assurer qu’elle ne stagne pas. En hiver, par contre, la plante doit être déplacée à l’intérieur ou en tout cas à l’abri pour que la température reste autour de 20-25 degrés. Il doit être exposé à la lumière, il est donc recommandé de le placer sur le rebord de la fenêtre.
Il est également important qu’il ne soit pas au milieu des courants d’air, qu’ils soient chauds ou froids, peu importe, et que le sol soit toujours humide, car ce n’est qu’ainsi que la plante continuera à germer. Pour l’aider à le faire, un engrais spécial pour le jardin et ses plantes peut être ajouté à son propre sol .
Enfin, chaque fois que les feuilles sont prélevées, il faut faire attention car il existe une manière particulière de le faire, en sauvegardant le basilic. Ses feuilles doivent être coupées sur le dessus en rameaux entiers et jamais, comme nous avons l’habitude de le faire, en feuilles simples, car de cette manière la floraison est retardée , entraînant une dépense énergétique importante qui inhibe la croissance de nouveau feuillage.
Les mille usages du basilic
Les feuilles de basilic sont utilisées pour aromatiser les entrées, les sauces et dans certains cas aussi les plats principaux, les accompagnements de légumes, les salades fraîches d’été. Le basilic est le principal ingrédient utilisé pour préparer le pesto, la sauce ligurienne la plus connue et la plus utilisée au monde. Il est bon sur une bruschetta, accompagné d’aubergines et de pommes de terre.
Peu savent que c’est aussi un excellent digestif, la liqueur de basilic facilite la digestion, surtout si elle est bue après les repas. Cela se mange froid et surtout en été, c’est la panacée.
Il possède de nombreuses propriétés, son arôme est dû à la présence d’huiles essentielles qui lui confèrent une excellente action sédative, diurétique, antimicrobienne, enfin il parvient à soulager l’inflammation de la cavité buccale.
Il contient des caroténoïdes, du bêta-carotène en grande quantité, utiles pour maintenir le taux de cholestérol bas et l’empêcher de bloquer les parois des vaisseaux sanguins. Aide le système cardiovasculaire à rester en bonne santé. Ensuite, il est efficace contre les maux de dents et comme désinfectant.
Après avoir détaché les feuilles, celles-ci périssent immédiatement, il est donc conseillé de les conserver au réfrigérateur si pendant quelques jours ou quelques heures enveloppées dans un linge humide. Sinon, ils peuvent être congelés beaucoup plus longtemps. Ils se lavent d’abord, puis sèchent bien. Enfin on les laisse sécher à l’air libre puis on les referme dans un récipient et on les met au congélateur.