Le premier choix pour donner une saveur unique aux desserts et autres aliments est sans aucun doute la cannelle !

De nombreux gâteaux, crèmes, salades de fruits, etc. préparés avec cette épice fantastique deviennent délicieux grâce à son ajout.

Outre sa saveur délicate et incisive à la fois, la cannelle est également très parfumée, si bien qu’elle peut également être utilisée à la maison ! D’ailleurs, aujourd’hui, nous allons voir 6+1 astuces avec cet ingrédient !

Pour parfumer

Après avoir évoqué son parfum, on ne peut s’empêcher d’expliquer comment la cannelle peut être un parfumeur naturel et surtout peu onéreux !

Il existe de nombreuses façons de se parfumer avec cette poudre, à commencer par la préparation d’un gâteau dont l’odeur merveilleuse émane du four !

Une autre façon très efficace de se parfumer à la cannelle est d’en mettre dans l’humidificateur du poêle ou du radiateur pendant l’hiver.

Là encore, vous pouvez mettre 1 cuillère à café de cannelle dans 1 tasse dans la cuisine, ajouter de l’eau très chaude et laisser la cannelle parfumer toute la pièce.

Répulsif naturel contre les mites

Une chose que l’on apprécie dans la cannelle est que, bien que nous aimions son arôme, de nombreux petits animaux l’éveillent.

C’est pourquoi elle est utilisée comme antimite naturel à placer dans les tiroirs et les meubles présentant un risque élevé d’humidité et de moisissure.

Il suffit de remplir un sac avec de la cannelle et quelques feuilles de laurier hachées pour en augmenter l’efficacité.

J’oubliais ! Si vous aimez ces astuces naturelles, je peux vous les envoyer quotidiennement directement sur WHATSAPP ! Contactez-moi ici et enregistrez mon numéro dans votre carnet d’adresses ! Je vous attendrai !

Une fois le sac placé à l’intérieur du meuble concerné, les mites ne penseront même plus à vous déranger !

Pour le pot pourri

Le pot pourri est une excellente idée non seulement pour parfumer, mais aussi pour enrichir et embellir une table ou un meuble.

Très souvent, on trouve des sachets de pot pourri tout prêts, mais ceux qui aiment les plantes et en prennent soin savent que le pot pourri peut aussi être fabriqué à la maison !

Dans tout cela, la cannelle servira à intensifier le parfum des pétales séchés que vous choisirez pour le pot pourri, une pincée suffira pour que l’arôme se dégage immédiatement.

Décoration de portes

Pendant les vacances de Noël, ou à tout moment de l’année, vous pouvez vous amuser à décorer votre maison, en commençant par les portes !

Au-dessus de chaque poignée de porte, vous pouvez réaliser des décorations DIY avec de l’orange et de la cannelle, voyons comment !

Il suffit de prendre une tranche d’orange en partant du centre, de façon à ce qu’elle soit large, et d’y attacher un fil de ficelle en le faisant passer au centre de la circonférence. Laissez ensuite 1 cm de ficelle sur la tranche d’orange et enroulez le reste autour d’un bâton de cannelle.

Une fois les deux éléments bien fixés, il ne reste plus qu’à faire un nœud pour pouvoir insérer la décoration dans le manche et à fixer un nœud ou une fleur entre le bâton et la tranche d’orange.

De cette manière, vous aurez non seulement donné une touche unique à votre porte, mais elle sentira également très bon !

Infusion d’orange

Non seulement en matière de décoration, mais aussi au niveau des senteurs, l’orange et la cannelle font très bon ménage.

Une infusion utilisée en hiver pour enivrer toutes les pièces de la maison de leur parfum en est une avec ces deux ingrédients !

Il suffit de couper une orange en tranches, d’en presser le jus dans une casserole avec de l’eau et d’y ajouter une pincée de cannelle.

Mettez la casserole sur le feu, portez-la à ébullition et éteignez-la dès que le parfum a atteint l’intensité souhaitée.

Contre le nez bouché

Il arrive que la congestion nasale devienne un véritable problème, sans pour autant que l’on doive recourir à une médication constante.

Les vieux trucs de grand-mère nous apprennent que certains ingrédients sont parfaits pour dégager les voies respiratoires en un rien de temps, et la cannelle en fait bien sûr partie !

Remplissez une petite casserole avec de l’eau, 1 bâton de cannelle, le jus d’un demi-citron et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, portez à ébullition puis éteignez.

Transvasez ensuite le tout dans un bol et faites une suffumigation. Vous verrez que votre nez sera à nouveau libre !

Pour éloigner les fourmis

La dernière astuce, et l’une des plus intéressantes avec la cannelle, est d’éloigner les fourmis !

Surtout en été, vous êtes constamment à la recherche de quelque chose qui les enverra ou les éloignera de votre balcon, car l’endroit ciblé est toujours la cuisine.

Pour résoudre le problème, il suffit de préparer une infusion de cannelle et de la placer à l’extérieur, sur le balcon. Vous pouvez également saupoudrer de la cannelle directement sur les balcons et les rebords de fenêtres.