Le vinaigre issu de la fermentation du moût de pomme, plus connu sous le nom de vinaigre de cidre de pomme, est un délice culinaire dont l’utilisation est assez polyvalente. Il est parfait pour assaisonner les salades de crudités, pour mariner les viandes et les poissons, il est un ingrédient précieux pour les vinaigrettes, un conservateur efficace pour toutes sortes d’aliments et il est également idéal pour la fabrication de chutneys.
Le vinaigre de cidre de pomme a également une couleur ambrée moyenne à claire et, s’il n’est pas pasteurisé, il contient également une « mère de vinaigre », c’est-à-dire un sédiment filandreux qui lui donne un aspect plutôt trouble. En plus d’être savoureux, le vinaigre de cidre de pomme possède toute une série de propriétés bénéfiques pour la santé, que nous décrirons plus loin dans cet article.
Mais le vinaigre de cidre de pomme est également reconnu pour ses nombreux dons et bienfaits, parmi lesquels se distinguent ses effets anti-microbiens et antioxydants, grâce auxquels il contribue à tuer les agents pathogènes tels que les bactéries. C’est précisément pour cette raison qu’il est traditionnellement utilisé pour la désinfection et le nettoyage, ainsi que pour le traitement des champignons sur les ongles des mains et des pieds, des poux et des infections de l’oreille.
De plus, comme il inhibe au mieux les bactéries, il constitue un excellent conservateur alimentaire, et ce grâce à l’acide acétique qui lui confère une odeur permanente ainsi qu’un goût amer très caractéristique.
Le vinaigre de cidre de pomme : une véritable alerte. Pourquoi ?
S’il est amplement démontré que le vinaigre de cidre de pomme apporte des bienfaits considérables à notre organisme, il est tout aussi certain que son utilisation inconsidérée et incorrecte peut nuire considérablement à notre santé. Une consommation excessive peut causer des dommages importants à l’œsophage ainsi qu’à d’autres parties du tube digestif, et avoir de graves effets négatifs sur l’émail des dents.
Étant donné qu’il est produit, entre autres, par la fermentation de pommes, il ne convient évidemment pas aux personnes allergiques à ces fruits, mais il est en outre suggéré d’en limiter l’utilisation pour les raisons susmentionnées.
Il est donc conseillé de ne pas diluer plus de 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un grand verre d’eau, ce qui est largement suffisant pour assaisonner de simples salades. Il en va de même pour les diabétiques et les personnes souffrant déjà de graves problèmes rénaux.
Enfin, il convient de souligner que vous ne devriez pas utiliser le vinaigre de cidre de pomme, même comme simple vinaigrette, si vous prenez des médicaments contre l’hypertension. De plus, si vous abusez de cet usage, sachez que vous risquez d’endommager votre œsophage.