Trop souvent, nous utilisons beaucoup de produits chimiques de nettoyage et de parfums dans notre maison, sans nous rendre compte que la nature nous a donné tant de choses !
On parle de sauge, plante médicinale, connue pour ses propriétés hygiéniques, nettoyantes, antibactériennes et déodorantes. Bref, les bienfaits du nettoyage de l’environnement !
Dans cette rubrique, nous allons aujourd’hui découvrir comment bien nettoyer et apporter un parfum frais à notre chambre avec un peu de papier de sauge !
Comment faire ?
Le processus pour obtenir un nettoyant à faire soi-même est très simple et en plus, vous aurez besoin d’ingrédients naturels. Ensuite, prenez environ 25 feuilles de sauge (de préférence si vous avez un semis à la maison) et lavez-les pour enlever la terre ou toute autre saleté.
Ensuite, préparez un plat contenant environ un litre d’eau et mettez-y les feuilles avec un peu de jus de citron.
——-
Allumez le feu et lorsque l’eau commence à bouillir, versez 10 gouttes d’huile essentielle de sauge dans la casserole, pour la rendre plus efficace en sentant, 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin.
Cuire ensuite environ 20 minutes, éteindre le feu et laisser refroidir. Enfin, il ne vous reste plus qu’à verser le mélange et à le verser dans un vase d’expansion pour pouvoir l’utiliser si besoin de manière pratique et rapide.
Et voilà : le nettoyant à la sauge est prêt à l’emploi ! Nous vous conseillons de le conserver au maximum deux mois pour vous assurer qu’il est toujours efficace.
Comment l’utiliser
Ce produit de nettoyage coûteux et rapide à préparer permet de nettoyer et d’adoucir de nombreuses surfaces, grâce à sa propreté et ses propriétés non abrasives. Alors, voyons comment l’utiliser !
Dans la cuisine
Ce mélange a une action détartrante, il est donc capable d’éliminer les taches de graisse et d’huile les plus tenaces de la cuisinière, du couvercle et du four. Bien sûr, vous pouvez également l’utiliser pour d’autres choses comme les fenêtres, les meubles, les comptoirs, etc.
Ensuite, il suffira de vaporiser une partie de ce matériau sur la scène ou immédiatement sur le dessus pour être lavé et frotté doucement jusqu’à ce que la graisse soit éliminée. Enfin, lavez soigneusement et c’est tout ! On utilise de la nourriture, la sauge peut aussi la désodoriser et enlever la tête de la poêle !
Pour laver le sol
De plus, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer votre sol et le faire briller comme jamais auparavant ! Versez ensuite environ 75 ml dans un demi-bain et imbibez le chiffon à l’intérieur. Broyez-le et essuyez-le plusieurs fois sur le sol jusqu’à ce que la tache disparaisse. Alternativement, vous pouvez également saupoudrer un peu de ce savon à la sauge sur le chiffon que vous utiliserez pour nettoyer le sol. Non seulement votre surface sera propre, mais vous retrouverez également une odeur nauséabonde dans toute votre maison !
Dans la salle de bain
Enfin, voyons comment utiliser un nettoyant pour robinet de salle de bain et des sanitaires. Vaporisez immédiatement ce mélange sur la zone à nettoyer, laissez-le refroidir un moment, puis nettoyez-le.
De la même manière, vous pouvez immédiatement verser le savon sur le lit et le transférer aux robinets ou à la salle de bain : votre salle de bain sera toujours aussi propre et parfumée !
La discipline
Vérifiez régulièrement la fabrication des différentes surfaces avant de tester le nettoyant à la sauge.