Le repas, qu’il s’agisse du déjeuner ou du dîner, doit toujours être très savoureux afin d’ouvrir l’appétit des adultes et des enfants. Or, lorsqu’il s’agit de légumes, ce n’est jamais facile pour ceux qui ne les aiment pas. Alors, pour ne pas se tromper et éviter ces épisodes désagréables, la solution peut être le burger de brocolis et de pommes de terre, dont la saveur fera tomber toutes les réticences.

Il s’agit sans aucun doute d’une recette saine (un autre aspect à ne jamais négliger), bonne et intéressante, que l’on peut même proposer plusieurs fois par semaine. De plus, comme elles ne sont pas frites mais cuites au four, elles sont beaucoup plus légères, ce qui les rend tout à fait adaptées à un régime alimentaire. Et, peut-être plus important encore, sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire des folies pour les préparer.

La recette des burgers aux brocolis et aux pommes de terre, tout le monde a aimé !

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 brocoli
  • 1 oignon haché
  • 1 œuf
  • 100 g de fromage râpé (par exemple galbanino light)
  • 2-3 cuillères à soupe de yaourt grec
  • 1 cuillère à café de sel + ½ cuillère à café
  • d’huile d’olive
  • Suffisamment de persil et d’aneth hachés (facultatif)
  • Suffisamment de poudre d’ail
  • Suffisamment de sel et de poivre

Préparation

  1. Placez d’abord les pommes de terre (entières et avec la peau) dans une casserole, couvrez-les avec beaucoup d’eau, ajoutez 1 cuillère à café de sel, couvrez avec un couvercle et laissez-les pendant une demi-heure jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  2. Détachez maintenant le brocoli de la tige pour en faire des bouquets, coupez les bouquets en deux, transférez-les dans une casserole d’eau bouillante avec ½ cuillère à café de sel et laissez-les bouillir pendant 2 minutes.
  3. À l’aide d’une écumoire, égouttez les bouquets de brocoli dans un bol et mettez-les de côté pour qu’ils puissent refroidir correctement.
  4. Verser un peu d’huile dans une poêle antiadhésive, ajouter l’oignon haché, le faire dorer, éteindre le feu et réserver quelques instants.
  5. Égoutter les pommes de terre, les éplucher, les râper ou les écraser à l’aide d’un presse-purée, les transférer dans un bol propre, ajouter les fleurons de brocoli (après les avoir hachés au couteau), l’œuf, le sel, le poivre, le fromage râpé, le persil haché, l’oignon bruni, l’ail en poudre et le yaourt grec et bien mélanger le tout à l’aide d’une fourchette.
  6. Mouillez légèrement vos mains avec de l’eau, prélevez une bonne cuillère du mélange à la fois, roulez et placez sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier graissé, puis aplatissez un peu vos burgers (vous pouvez aussi vous servir d’un anneau).
  7. Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 25 minutes à une température de 180°C, puis réglez le mode grill pendant 10 minutes supplémentaires.
  8. Une fois prêts, apportez-les à table.