L’aubergine farcie au jambon et au fromage est une recette surprenante qui plaira à toute la famille. C’est une recette facile et délicieuse, une façon différente de cuisiner les aubergines et avec l’avantage de pouvoir les conserver au congélateur, prêtes à être cuisinées à tout moment. La farce est délicieuse, mais vous pouvez l’adapter à votre goût en la remplaçant par les ingrédients que vous souhaitez. Mais voyons la recette !
La recette des aubergines farcies au jambon et au fromage, un plat savoureux et peu calorique
Ingrédients
- 1 grande aubergine ronde
- 1 œuf de taille moyenne
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs ou d’amidon de maïs
- 50 g de jambon cuit en dés
- 50 g de fromage râpé à volonté
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre noir à volonté
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la chapelure
- 1 œuf
- 100 g de chapelure
- Sel et poivre noir à volonté
Préparation
- Laver les aubergines et les couper en tranches d’environ un centimètre et demi d’épaisseur. Une fois toutes les tranches obtenues, nous les faisons tremper dans une grande quantité d’eau avec un peu de sel pendant 15 minutes.
- Nous découpons le centre des aubergines et les coupons en petits cubes qui serviront à la farce.
- Mettre une grande poêle à frire sur le feu avec une cuillère à soupe d’huile et lorsqu’elle est chaude, ajouter les cubes d’aubergine, le jambon, l’ail haché, une pincée de sel et du poivre moulu. Faire frire à feu vif pendant environ 5 minutes. Retirer ensuite la garniture et la laisser refroidir sur une assiette.
- Une fois la farce refroidie, ajouter la maïzena et l’œuf et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés, puis ajouter le fromage râpé, bien mélanger et réserver ce mélange pour plus tard.
- Nous prenons une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et nous y plaçons toutes les tranches d’aubergine, nous remplissons chaque cavité avec la farce précédente et nous utilisons une cuillère pour la répartir de façon à ce qu’elle remplisse bien chaque cavité.
- Couvrir la plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et laisser reposer au congélateur pendant au moins une heure.
- Nous préparons les ingrédients pour la chapelure, dans un bol nous mettons un œuf avec un peu de sel et de poivre et dans un autre bol nous mettons beaucoup de chapelure.
- Une fois les aubergines congelées, nous les enrobons une à une, en les passant ou en les badigeonnant d’abord avec l’œuf battu, puis avec la chapelure.
- Nous préparons une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, nous y déposons les tranches d’aubergine panées et nous les faisons cuire à 200°C pendant environ 30 minutes.
- Une fois qu’elles sont prêtes, laissez-les refroidir un peu, transférez-les dans un plat de service et servez.