Les aubergines enrobées de pâte à frire sont un délice, mais frites comme elles le sont, elles sont souvent difficiles à digérer.

Avouons-le, c’est un plat appétissant et tentant, mais il ne faut pas en abuser, surtout par temps chaud, la digestion est plus compliquée.

Le résultat final est plus sec, évidemment plus léger que les frites.

Disons un bon compromis pour ne pas en faire trop.

Voyons ensemble comment procéder.

Aubergines enrobées de pâte à frire : ingrédients et préparation

Pour cette recette nous aurons besoin de :

  • 1 grosse ou 2 petites aubergines
  • 50 g de farine + celle pour la panure
  • 20 g de parmesan râpé,
  • 100 ml de lait,
  • goûter de sel,
  • 1 œuf + 1 jaune,
  • goûter d’huile

Préparation

On met la farine et le fromage dans un bol, on remue avec une fourchette pour égaliser les ingrédients, puis on bat les œufs et le sel dans un autre bol et on les ajoute à la poudre. On commence à remuer et on ajoute le lait lentement sans cesser de remuer jusqu’à l’obtention d’une densité lisse.

À ce stade, nous lavons et séchons l’aubergine. Nous épluchons l’aubergine, puis nous la coupons en tranches dans le sens de la longueur, en essayant de maintenir une épaisseur régulière d’environ un demi-centimètre.

Mettre la farine dans un petit plat, y placer la première tranche d’aubergine et la paner des deux côtés, puis la tremper dans la pâte, et enfin la placer dans le panier de la friteuse préalablement tapissé de papier sulfurisé légèrement huilé.

Nous continuons ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés, en disposant les aubergines bien à l’écart les unes des autres. À l’aide d’un pulvérisateur, je vaporise un peu plus d’huile sur la surface. C’est une astuce que je vous recommande d’adopter car elle permet de doser parfaitement l’assaisonnement, sans exagérer.

Nous réglons la température à 190° et la minuterie à 20 minutes et nous démarrons l’appareil.

A la fin du temps imparti, nous servons nos aubergines encore chaudes, fumantes !

A la prochaine fois !