Le thon est sans doute l’espèce de poisson la plus consommée au monde. Il peut être aussi le plus dangereux, car il peut contenir un important taux de mercure. Bien que nous sachions comment la choisir parfaitement, nous ne sommes pas pour autant à l’abri du danger.
Faites attention à ce type de poisson
En salade, en sandwich, en pâte ou sous forme de sushis et de tartare, le thon permet de réaliser plusieurs recettes crues et cuites. S’il est considéré comme sain, du fait qu’il contient de nombreux nutriments, ce n’est pas réellement le cas avec la présence de mercure dans son organisme. Pour limiter les risques, il est important de bien choisir le thon que nous allons consommer. Sachez alors que les thon albacare et le listao qui sont généralement vendus en boîte de conserve ont une teneur moyenne en mercure. Il faut ainsi modérer leur consommation, en vous limitant à deux boîtes par semaine. Le thon rouge, qui est souvent utilisé pour le tartare et le sushi peuvent contenir un taux inquiétant de mercure. Avec leur taille et le poids pouvant atteindre jusqu’à plus de 500 kg, leur chair est apte à cumuler plus de mercure que toutes les autres espèces beaucoup plus petites. Le fait de consommer du mercure, même en infime quantité, peut affecter notre santé. Même si le teneur de mercure contenu dans le poisson est contrôlé. Le risque d’empoisonnement existe toujours.
Par quels ingrédients remplacer le thon pour consommer moins de mercure ?
Il est recommandé de consommer du poisson pour la santé. Cependant, il est préférable de faire attention au choix du poisson à servir sur la table. Une boîte de thon par semaine est suffisante pour ne pas ingérer trop de mercure. Vous disposez également plusieurs alternatives plus saines, comme les sardines et les saumons qui permettent très bien de réaliser de délicieux sushis (ils contiennent une très faible quantité de mercure). Vous pouvez aussi manger de la sole, du merlu ou des anchois à la place du thon.