Les chats et les renards peuvent entrer dans le jardin à tout moment l’utilisent comme aires de jeux et toilettes. Pour le protéger, les experts partagent leurs meilleurs conseils pour éloigner les animaux de vos précieuses plantes.

Les animaux tels que les chats et les renards trouvent les jardins comme des endroits attrayants qui leur ouvrent de l’espace à explorer. C’est d’avantage une aventure pour ces bestioles, de leur côté les jardiniers eux, trouvent cela gênants car ils ruinent et salissent le jardin en l’utilisant comme une salle de bain. Mais les chasser hors du jardin est une mission pénible, heureusement qu’il existe des méthodes qu’on peut mettre en place pour sauvegarder les cultures et les plantes.

Les sachets de thé

S’adressant à larecetteparfaite.net, l’expert en jardinage de QVC, Richard Jackson, a déclaré qu’il est possible d’éloigner les bêtes de nos semailles et jeunes plantes avec des sachets de thé.

Il nous indique les étapes à suivre, on vous l’ébauche juste ici :

  • D’abord, vaporisez des vieux sachets de thé avec un traitement musculaire de type chaleur profond.
  • Placez-le ensuite dans un endroit problématique de la cour et recouvrez-le de terre pour camoufler.

Les sachets de thé peu coûteux peuvent également être tamponnés avec de l’huile de menthe poivrée ou d’eucalyptus. Il y a une hypothèse qui prévoit que les animaux tels que les chats et les renards trouvent l’odeur trop forte et évitent de passer dans la zone.

Idéalement, ces sachets de thé parfumés doivent être placés là où les animaux aiment aller aux toilettes : à l’ombre ou sous les plantes.

L’expert a aussi précisé que la forte odeur de cette substance peut durer à minima deux semaines, même sous la pluie.

La bouteille en plastique avec les sachets de thé

Les jardiniers peuvent adopter une équivalente de cette technique par l’utilisation d’une bouteille en plastique.

  • Il est juste nécessaire d’y percer plusieurs trous.
  • Puis d’y insérer les sachets de thé, sceller la bouteille et la placer dans le jardin. L’odeur des sachets de thé se répandra via les trous et des poches eux-mêmes seront hors de portée.

Chris Bonnett, fondateur de  GardeningExpress.co.uk , a partagé les meilleures astuces afin de retenir les chats et les renards hors de l’espace vert.

Les bonnes pratiques à adopter

Il a affirmé sur Express.co.uk qu’il existe des moyens efficaces qu’on peut utiliser contre les chats et les renards qui s’infiltrent dans votre enclos et qui grignotent toutes vos vendanges, sans pour autant lui faire du mal. Il s’agit tout simplement de monter une clôture. Assurez-vous qu’il mesure au moins 2 mètres de haut et qu’il soit enterré dans le sol. Pour plus de protection, un filet peut également être ajouté afin d’empêcher les animaux de ramper entre les poteaux.

Comme les Britanniques qui doivent veiller à ne pas laisser de nourriture dans leurs jardins, car il pourrait prendre la forme de mangeaille dans des sacs-poubelles ou d’aliments pour animaux jetés, faites de même. Cela inclut les déchets et le compost, les fruits mûrs tombés des arbres ou les graines d’oiseaux qui ont été éparpillées dans les stations d’alimentation, a ajouté Chris. Aussi, tous les divertissements comme les jouets ou chaussures ne doivent pas traîner dans le jardin, car ils peuvent devenir les joujoux de ces animaux.

Astuce bonus

Les plantes à forte odeur comme la lavande et le romarin elles, peuvent détourner les chats. Donc c’est recommander d’en avoir dans les cours. Les chats n’aiment pas ces odeurs et vont rarement aux toilettes près de ces jolis végétaux. Les jardiniers peuvent également rapprocher les fleurs des plantes. Selon la Royal Horticultural Society (RHS), les bordures densément plantées ne sont pas très attrayantes pour les toilettes. Pour la simple raison qu’il n’y a pas de sol nu pour que les chats creusent après leur bac à litière.

Sinon, la RHS recommande au même titre que l’utilisation d’un ou plusieurs des répulsifs pour chats disponibles sur le marché, en cas de trop de dommages effectué par les minets. Elle mentionne deux catégories : les répulsifs conçus pour altérer les sens de l’odorat et du goût du chat, et les alarmes électroniques qui diffusent des sons pouvant déplacer le chat, ou les détecteurs de mouvement qui émettent des jets d’eau, ai-je expliqué.

Parmi ces techniques, qu’est-ce que vous allez mettre en place pour garder votre jardin propre et beau ?