Il existe une préparation spécifique pour arroser correctement et rapidement les tomates et les concombres. Les experts sont impressionnés par cette méthode.

Tous ceux qui ont la main verte ou qui ont pensé à un petit potager de tomates et de concombres s’interrogent sur la méthode optimale d’arrosage. Les pépiniéristes recommandent d’utiliser un ingrédient naturel, toujours disponible, afin d’obtenir toutes sortes d’avantages et de propriétés. Tout le monde ne sait pas que l’utilisation de cette eau permet d’atteindre le but recherché en quelques étapes simples.

Comment arroser les tomates et les concombres ?

Certaines personnes sont nées avec la main verte, d’autres se débrouillent tant bien que mal. Quoi qu’il en soit, quiconque décide d’aménager un petit potager dans le jardin devrait toujours demander conseil à son pépiniériste de confiance.

Un vieux truc de jardinier est aujourd’hui mis à disposition, sachant qu’il peut faire beaucoup pour une culture de tomates ou de concombres.

Lorsque l’on veut obtenir quelque chose de vraiment riche pour ces légumes, il est préférable de suivre ces méthodes anciennes en les appliquant. Il s’agit de l’eau de riz, qui peut être l’eau de cuisson ou être obtenue par une autre méthode à froid.

Eau et riz pour l’arrosage des plantes : les avantages

Tout d’abord, il faut savoir que l’on ne peut pas utiliser l’eau de cuisson du riz, l’eau utilisée pour réaliser les recettes traditionnelles. Une fois additionnée d’eau, elle ne peut pas être utilisée pour les plantes.

Les pépiniéristes parlent de l’eau de riz qui sert à le laver avant de le cuire – sans sel et sans ajouts divers. Des recherches indonésiennes ont confirmé que cette eau est riche en propriétés qui peuvent favoriser la croissance des concombres et même des tomates.

Dans la plupart des cas, il est toujours recommandé de laver le riz afin que l’eau ne soit pas laiteuse. L’eau ne doit pas être jetée mais utilisée pour les plantes, en raison de son apport unique en potassium, phosphore, zinc, calcium et fer, ainsi que d’autres propriétés uniques telles que les vitamines et l’amidon. Ce dernier est recommandé pour lutter contre les bactéries et les attaques de parasites.

Les avantages de cette eau pour l’arrosage des tomates et des concombres sont les suivants :

  • Méthode écologiquement durable ;
  • Favorise non seulement la croissance des plantes, mais aussi leur bien-être ;
  • Lutte contre les parasites et augmentation des bonnes bactéries dans le sol ;
  • Remède économique ;
  • Augmente la productivité des récoltes et des plantes fruitières.

La méthode ci-dessus est appliquée deux fois par mois. Alternativement, également deux fois par mois, vous prenez un récipient avec environ un litre d’eau. Y verser 4 cuillères à soupe de riz et mélanger. Laissez macérer pendant deux heures, puis filtrez l’eau qui servira à arroser les cultures.