Vous voulez que vos orchidées poussent luxueusement et fleurissent toute l’année ? Voici ce qu’il faut faire pour y parvenir et vous verrez que vous aurez toujours de belles orchidées et une floraison abondante !

Vos orchidées poussent mal et fleurissent peu ? Ne vous inquiétez pas, voici ce qu’il faut utiliser pour que vos orchidées prospèrent et fleurissent tout au long de l’année. Il suffit de peu de choses pour prendre soin de ces plantes qui ont besoin d’un engrais organique pour mieux se développer et faire de belles fleurs. Voici ce qu’il faut faire pour y parvenir !

Comment fabriquer un engrais à partir d’oignons

Fabriquer un engrais biologique est facile, il suffit d’utiliser des ingrédients naturels que vous avez déjà sous la main. En fait, vous n’avez pas besoin d’acheter des choses spéciales, tout ce dont vous avez besoin est un oignon, que vous avez certainement déjà à la maison, et vous pouvez l’utiliser pour faire un excellent engrais naturel. Voici comment procéder :

  • Prenez un oignon, enlevez la peau et coupez-le en petits morceaux ;
  • Mettez les pelures d’oignon hachées dans un bocal en verre contenant 1 litre d’eau ;
  • Fermez le bocal et mettez-le dans un endroit frais pendant 24 heures, couvert d’un torchon pour éviter la lumière ;
  • Au bout de ce temps, retirez le bocal et passez le contenu au tamis dans une carafe.

Utilisez la solution obtenue pour arroser vos orchidées, en plaçant d’abord la plante dans un récipient plus grand, afin que l’eau puisse s’écouler sans tomber. Laissez l’eau reposer pendant 25 minutes, puis retirez-la du récipient car l’eau excédentaire s’est écoulée. De cette manière, il n’y aura pas de stagnation et les racines ne pourriront pas, ce qui permettra à la plante de pousser sainement et vigoureusement. Entre-temps, appliquez une autre méthode pour revigorer les orchidées, la voici.

La méthode de l’eau et du lait pour les feuilles

Une méthode pour garder les feuilles des orchidées saines et vigoureuses consiste à utiliser de l’eau et du lait. Voici comment procéder :

  • Mettez deux cuillères à soupe d’eau dans un verre ;
  • Ajoutez une cuillère à soupe de lait frais sans sucre et remuez ;
  • Prenez un tampon démaquillant et trempez-le dans la solution ;
  • Pressez le tampon et essuyez doucement les feuilles.

Cela rendra les feuilles brillantes et absorbera les nutriments contenus dans la solution préparée. Cela aura pour effet de les garder saines et vertes, mais la solution est également efficace pour éloigner les insectes et les parasites qui pourraient les attaquer et générer des infections dangereuses.

Passez soigneusement le tampon sur les surfaces supérieures et inférieures. Pour une plus grande floraison au cours de l’année, rempotez la plante tous les 2 ou 3 ans et placez-la dans un pot plus grand afin que les racines puissent mieux se développer. Avec ce système, vous êtes sûr d’obtenir une floraison abondante et durable.

Conseils pour améliorer la croissance des orchidées

Si vos orchidées ont peu de feuilles et peu de fleurs, voici quelques conseils pour améliorer leur croissance et stimuler leur production :

Enlevez toutes les parties pourries ou abîmées, délicatement et à l’aide de ciseaux stérilisés ;

  • Rempoter lorsque les racines n’ont plus beaucoup d’espace et que le substrat est défait. Utilisez un terreau composé principalement d’écorces d’arbres, léger et bien drainant ;
  • Arroser la plante correctement, abondamment mais sporadiquement et lorsque le terreau est complètement sec.
  • Placer la plante au bon endroit, dans des endroits lumineux mais en évitant l’exposition directe au soleil ;
  • Pour une meilleure croissance, les orchidées doivent être plantées dans des pots transparents ;
  • Utilisez de l’engrais organique comme indiqué ci-dessus.

En suivant tous ces conseils, vos orchidées seront splendides et produiront beaucoup de fleurs tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi cultiver de nombreuses plantes et décorer votre maison avec ces belles fleurs, qui existent également en différentes couleurs, l’une plus belle que l’autre, et obtenir de magnifiques coins fleuris en les combinant.