Que faire d’une boîte de conserve vide si ce n’est la jeter ? Avec la méthode de ces experts, plus rien ne sera jeté.
La boîte de conserve vide se transforme en un ensemble d’objets extraordinaires. La méthode enseignée par les experts en bricolage est facile à appliquer, comme toutes celles qui sont proposées. Ne pas jeter, c’est ne pas polluer, c’est laisser l’environnement respirer pendant que les objets prennent forme différemment. Les boîtes de conserve doivent donc être lavées, désinfectées puis réutilisées comme le montrent les différents tutoriels vidéo disponibles.
Le recyclage créatif : l’art de réinventer
Les déchets sont une ressource essentielle si l’on sait utiliser chaque objet avec imagination et créativité. Redonner vie à des objets et accessoires secondaires est amusant et permet d’éviter de jeter et d’accumuler des déchets. Il existe des entreprises spécialisées dans l’élimination des déchets de bureau. L’une d’entre elles a notamment utilisé des déchets de chaussures pour créer une piste pour les coureurs sportifs. Le recyclage, le sport et la créativité se rejoignent pour créer un avenir meilleur.
Thomas Dambo, par exemple, est un artiste de Copenhague qui a créé 25 sculptures en utilisant uniquement des objets recyclés. Cela signifie que même une simple boîte de conserve vide peut devenir quelque chose d’unique et de personnalisé.
En règle générale, ces déchets doivent être jetés dans la poubelle de recyclage appropriée. Lisez toujours l’étiquette ou renseignez-vous auprès de votre municipalité. Vous utiliserez ainsi la bonne poubelle sans nuire à la nature et vous n’aurez pas à payer de lourdes amendes à la maison.
Canette vide : une façon innovante de l’utiliser sans la jeter
Les canettes en aluminium font partie des principaux déchets que l’on trouve dans les aéroports, les gares et tout autre lieu public. Ces déchets sont jetés dans des décharges et ne sont pas toujours éliminés de manière appropriée.
Pourtant, l’aluminium est un matériau 100 % recyclable qui peut être utilisé directement pour créer de nouveaux objets. Dans certaines vidéos tutorielles, des étapes créatives sont montrées : certains experts parviennent à fabriquer une râpe à aliments à partir d’une seule boîte de conserve. Des machines spécifiques sont utilisées pour la fabriquer, perçant toute la surface pour créer les « petites dents ». En quelques étapes, on obtient un outil qui peut toujours être utilisé à la maison.
Les idées de recyclage créatif avec des canettes vides ne s’arrêtent pas là, vous pouvez en effet créer d’autres objets fantastiques :
- Des porte-objets, s’ils sont décorés avec beaucoup d’imagination. Utilisez-les comme porte-stylos, porte-couverts ou même comme louches en bois. Elles peuvent être recouvertes de papier journal ou laissées naturelles pour un ton industriel sophistiqué ;
- Des boîtes de conserve robustes deviennent des lanternes de jardin ou de terrasse. Il suffit de percer des trous en deux points opposés et d’y insérer un fil de fer (en le repliant). Insérez une bougie à l’intérieur et utilisez-la avec précaution.