En général, on estime que la plupart des plantes d’intérieur ont besoin d’être arrosées toutes les 1 à 3 semaines. Cependant, la fréquence d’arrosage dépend également du type et de la taille de la plante, de son taux de croissance, de la température et de l’humidité ambiantes.
Succulentes
Les succulentes sont un grand groupe de plantes qui s’adaptent à la sécheresse et préviennent la déshydratation. De cette façon, vous pouvez laisser le terreau sécher complètement avant d’arroser. Pour un durcissement optimal, vous pouvez également préparer un substrat maison pour plantes grasses.
Phalaenopsis
——-
Phalaenopsis ou phalaenopsis peut être arrosé une fois par semaine. S’ils sont trop arrosés, leurs racines vont commencer à pourrir !
Lis de la paix
Comme les succulentes, les lys ont besoin d’un sol assez sec avant d’être arrosés. En général, ses besoins en eau doivent être assurés une fois par semaine.
Fittonia
Les plantes d’intérieur doivent être arrosées régulièrement
Fittonia a besoin d’un sol constamment humide, mais peut aussi être sujette à la pourriture si elle est arrosée trop souvent. Il est préférable d’arroser lorsque le sol est sec en surface.
Ficus thuna
——-
À quelle fréquence devez-vous arroser vos plantes d’intérieur. En règle générale, cette plante d’intérieur doit être arrosée chaque semaine en été et tous les 10 à 14 jours en hiver.
Palmiers Kentia
Les palmiers Kentia sont modérément tolérants à la sécheresse et sont plus sujets à un arrosage excessif qu’à un arrosage insuffisant. En général, il est préférable d’arroser une fois par semaine en été et 2 à 3 fois par mois en hiver.
Misery
Misery ou Tradescantia zebrina peut causer la pourriture des racines si trop arrosé. Cependant, s’il tolère quelques excès, il faut l’arroser une à deux fois par semaine en été. Cette fréquence doit être divisée par deux pendant les saisons les plus froides.
Plante de prière
Appelée sycomore, angélique ou plante de prière, Maranta leuconeura apprécie les sols frais et riches au risque de voir ses feuilles s’enrouler. Idéalement : arrosez deux à trois fois par semaine entre avril et septembre et une fois tous les 10 jours en hiver. A noter qu’il faut privilégier l’eau sans calcaire.
Sansevière
À quelle fréquence arrosez-vous vos plantes d’intérieur. Cependant, il est bon de vérifier que le sol est sec entre les arrosages. En hiver, un arrosage par mois suffit.
Ficus benjamina
S’il aime l’eau sur son feuillage, un figuier ou un figuier n’a besoin que d’un sol légèrement humide. Veillez donc à vaporiser régulièrement ses feuilles avec de la pluie ou de l’eau filtrée. Lors de l’arrosage, il faut attendre que le substrat soit sec pour éviter la chute des feuilles.
Combien de temps les plantes d’intérieur peuvent-elles survivre sans eau ?
De nombreuses plantes d’intérieur peuvent facilement vivre jusqu’à 2 semaines sans arrosage. D’autres, en revanche, sont plus exigeantes et nécessitent des arrosages plus fréquents.
Ainsi, si vous avez l’habitude d’être loin de chez vous pendant de longues périodes, il peut être plus judicieux de choisir des plantes faciles à entretenir ou tolérantes à la sécheresse comme le cactée, le cactus, la sansevière ou encore le laurier rose.