Reconnu comme un art chinois très ancien, le Feng Shui est issu du mouvement taoïste et repose sur la complémentarité entre le Yin et le Yang. Aujourd’hui, ses principes se sont également répandus en Occident, où les constructeurs minimalistes y voient un moyen supplémentaire de désencombrer l’espace.
Par ailleurs, le Feng Shui est souvent associé au « chi », mot utilisé pour désigner l’énergie vitale et ses mouvements dans les espaces intérieurs. En privilégiant les gaines de ventilation, les essieux arrière doivent pouvoir circuler librement dans toutes les pièces de la maison.
9 plantes pour attirer la chance, l’énergie positive et la prospérité dans votre maison !
Pour un » chi » positif, le Feng shui favorise l’harmonie de notre environnement, qui est considérée comme une condition essentielle pour apporter chance et prospérité aux occupants d’une maison. Et parmi les techniques les plus en vogue de cet art ancestral : la revitalisation de l’espace par le végétal et son énergie renouvelable.
1 – Jasmin
Idéal pour améliorer le « chi » et la circulation de l’énergie autour de nous, le jasmin sera très utile pour calmer l’esprit nerveux et favoriser la relaxation. Pour en profiter chez vous, placez-le près d’une fenêtre orientée au sud.
2 – Romarin
Le romarin est réputé pour ses propriétés purifiantes lorsque l’air est pollué. On considère également que son odeur combat les états de fatigue et d’anxiété, en plus de favoriser le sommeil. De plus, il est assez facile d’entretien car il nécessite peu d’arrosage. Pour le conserver longtemps, placez-le dans un endroit ensoleillé.
3 – Sauge
A l’abri de la lumière directe du soleil, la sauge est une plante qui calme les émotions négatives telles que la peur ou la colère. Il améliore également la circulation de l’énergie dans la maison pour retrouver un environnement plus serein.
4 – Aloe Vera
Souvent utilisé en cosmétique ou en pharmacie, l’aloe vera a plus d’une astuce. Et pour cause, il est réputé attirer la chance et les bonnes énergies, et créer un bouclier contre la malchance et les vibrations négatives. Idéalement, placez-le dans un endroit lumineux. Cependant, il faut veiller à ce que le soleil ne frappe pas directement la plante.
5 – Lis de la Paix
Aussi connu sous le nom de Spathiphyllum, le Lis de la Paix est la plante idéale pour favoriser le bien-être physique et mental. Il est considéré comme aidant à améliorer la qualité de l’énergie qui circule autour de nous, tout en purifiant l’air des particules nocives. Idéalement, placez-le dans un endroit sombre pour profiter de ses bienfaits.
6 – Chrysanthème
Dans le feng shui, le chrysanthème est un symbole essentiel de longévité. Il filtre également l’air qui nous entoure pour un environnement plus propre. Un arrosage régulier est nécessaire pour l’entretien, en prenant soin d’éviter la lumière directe du soleil.
7 – Orchidée
En plus de son parfum délicat, l’orchidée est connue pour attirer les vagues de positivité et équilibrer le flux d’énergie qui nous entoure. Sa capacité à libérer de l’oxygène le soir en fait un allié de choix à placer dans la chambre.
8 – Lucky Bamboo
Lié à l’eau et au bois, deux éléments qui ont le pouvoir d’influer sur nos énergies, Lucky Bamboo est fréquemment utilisé pour attirer la bonne fortune, la paix et l’harmonie, le calme et la sérénité. Dans la tradition chinoise, elle affecte notre vitalité et favorise notre force d’action face aux événements susceptibles de nous apporter la prospérité financière.
9 – Lierre anglais
Le lierre anglais, également appelé Hedera helix, est une plante grimpante. On pense que ses qualités apaisantes sont liées à sa capacité à adoucir les coins saillants pour détourner les énergies négatives. On lui attribue également des vertus de pureté, idéales pour rechercher un environnement plus propre.