Les parasites sont vraiment une nuisance pour ceux qui aiment faire pousser des plantes à la maison. Et souvent, aucun pesticide ne peut résoudre ce problème, aussi cher soit-il. Alors, pour venir à bout d’envahisseurs dont nous pourrions autrement être capables, il existe des remèdes naturels pour qu’ils s’envolent vers des horizons plus bienveillants !
Comment dire adieu aux parasites et pucerons naturellement ?
1- Les épluchures d’oignon
Ces légumes sains remplis de soufre peuvent également être utilisés pour vos problèmes botaniques ! Et pour cause, ce sont d’excellents répulsifs de punaises de lit, tiques et parasites. Pour en profiter, il faut préparer une décoction. Et pour cela, il suffit de faire bouillir les pelures jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une fois les gousses refroidies, laissez le parfum se diffuser près de vos plantes. Vous serez surpris des résultats !
2- L’infusion d’ortie
Pour éloigner les insectes des plantes que vous cultivez depuis longtemps, avez-vous pensé à l’ortie ? Ce sont de véritables remèdes contre les parasites. Alors fini les gestes et préparez une potion miracle en les trempant dans un litre d’eau. Après cela, filtrez le tout et mettez cette solution dans un flacon muni d’un vaporisateur. Un petit pschit sur le sapin et le tour est joué.
3- La cannelle
Cette délicieuse épice possède également des propriétés insecticides. Vous aimerez peut-être ses huiles essentielles que vous diluez dans un grand verre d’eau. Quelques gouttes suffisent. Pour un effet optimal, lavez les plantes avec ce remède maison sur les zones touchées par ces parasites. Recette : Une bouteille d’eau de
litres mélangée à quelques cuillères à café d’huile essentielle de cannelle. C’est un véritable bouclier pour vos plantes adorées !
4- L’huile de margousier
Cette huile d’Inde, également issue d’un arbre appelé Azadirachta indica, possède de puissantes propriétés antiparasitaires. Vous auriez alors tort de ne pas en profiter car ils éloignent ces insectes de ces phytoravageurs. Il suffit de diluer quelques gouttes dans un litre d’eau que vous pulvérisez sur les bourgeons. Alors armez-vous de patience et vous verrez bientôt des progrès significatifs.
5- Les feuilles de tomates
Ces délicieux fruits sont des outils naturels inestimables pour ceux qui ont la main verte. C’est la formule. Les feuilles de tomate doivent être utilisées car elles empêchent la présence de toutes sortes d’insectes de ronger vos plantes. Prenez donc 2,5 kg de feuilles que vous ferez tremper dans un litre d’eau. Laisser reposer 3 jours et re-mélanger avec 10 litres d’eau. L’élixir est prêt, il ne vous reste plus qu’à y tremper vos plantes !
6- L’eau et le piment
Riche en composé actif, la capsaïcine, le piment est un véritable antiparasitaire naturel. Pour bénéficier de ses propriétés, mélanger trois piments dans 50 cl d’eau et verser dans un flacon muni d’un vaporisateur. Vous avez à votre disposition un véritable insectifuge formulé avec ce puissant légume dans la bouche. Assurez-vous d’utiliser un masque pour vous protéger des odeurs.
7- L’ail
Cette épice est riche en allicine, excellente pour le système immunitaire, qui fait plus qu’un tour puisqu’elle vous aide aussi à protéger votre jardin. Alors, préparez une pâte avec 500 ml d’eau et un ail que vous diviserez en quartiers. Porter ce mélange à ébullition, laisser reposer et évaporer. Ce geste suffira à éloigner les animaux, dont vous pourriez vous passer autrement !
8- Le savon de Marseille
Ce produit n’est pas seulement destiné au nettoyage et à la cosmétique. C’est aussi la vedette d’un embout précieux pour vos plantes. Matériel nécessaire : un flacon avec un vaporisateur, de l’eau et un petit cube de ce savon provençal. Mélangez ces deux ingrédients et vaporisez sur ceux que vous souhaitez protéger des agressions du quotidien. Chassé, bête !