Le lave-linge est un appareil ménager très utile, mais tout ne peut pas y être lavé, hélas !

Certains objets et tissus nécessitent un soin particulier pour préserver leur forme, leur couleur et leur intégrité, il faut donc choisir d’autres voies de nettoyage comme le lavage à la main ou le lavage dans des installations spécialisées.

Aujourd’hui, je vais vous présenter 8 choses qu’il faut éviter de laver dans la machine à laver pour les conserver dans des conditions optimales !

Vêtements en dentelle

La dentelle est un tissu délicat et complexe qui nécessite un soin particulier, notamment parce qu’elle est extrêmement fine et qu’il suffit d’un rien pour détacher le coton.

Le lavage de la dentelle en machine peut donc provoquer des déchirures, des déformations et des ruptures de fils. Il est préférable de laver les vêtements en dentelle à la main ou, si possible, de les confier à un nettoyeur à sec pour un nettoyage sûr et efficace.

Utilisez un demi-verre de savon de Marseille lors du trempage et vous aurez la certitude d’avoir choisi un détergent naturel extrêmement doux pour les tissus.

Tissus de soie

Le même argument que pour la dentelle s’applique à la soie, un tissu luxueux mais extrêmement difficile à manipuler lors du lavage.

C’est pourquoi il est préférable de laver les vêtements en soie à la main, à l’eau froide, ou de les confier à une entreprise de nettoyage à sec pour un nettoyage en douceur.

Pour utiliser un remède naturel et doux, il suffit de faire tremper vos vêtements dans de l’eau tiède et 1 verre de bicarbonate de soude pendant 4 à 5 heures.

N’oubliez pas de rincer très délicatement.

Chaussures délicates

Les chaussures, en particulier celles qui présentent des détails délicats ou des pierres décoratives, ne doivent jamais être lavées en machine !

L’eau et le mouvement pendant le cycle de lavage peuvent endommager la structure des chaussures et leur faire perdre leur forme. Nettoyez plutôt les chaussures à la main avec un chiffon humide et, si nécessaire, utilisez des produits de nettoyage spéciaux pour chaussures.

En règle générale, ne lavez les chaussures en toile qu’en machine à laver ou assurez-vous qu’elles conviennent en consultant les étiquettes de lavage.

Casquettes à visière

Les casquettes à visière, telles que les snapbacks et les casquettes de baseball, peuvent se déformer si elles sont lavées en machine et perdre leur fonctionnalité.

La visière peut se déformer ou s’abîmer, tandis que le tissu de la casquette peut rétrécir. Pour nettoyer une casquette à visière, il est préférable d’utiliser une brosse à chapeau et de nettoyer délicatement les taches visibles avec du savon de Marseille ou du vinaigre d’alcool blanc.

Il suffit de déposer l’un de ces deux ingrédients sur un chiffon en microfibre et de frotter jusqu’à ce que la tache ne soit plus visible.

Pure laine

Toujours en ce qui concerne les tissus extrêmement délicats, il faut savoir que la pure laine est un tissu naturel qui nécessite une attention particulière lors du nettoyage.

Le lavage en machine de la laine peut la faire rétrécir et changer de forme. Il est préférable de laver les vêtements en laine à la main à l’eau froide ou, tout au plus, d’utiliser un cycle pour linge délicat dans la machine à laver.

Là encore, vous pouvez faire tremper les pulls dans un demi-verre de savon de Marseille et un demi-verre de bicarbonate de soude.

Soutiens-gorge à armatures

Les soutiens-gorge à armatures peuvent endommager la machine à laver pendant le cycle de lavage.

En outre, le mouvement de la machine à laver peut déformer ou casser l’armature elle-même, rendant le vêtement inutilisable. Il est conseillé de laver les soutiens-gorge à la main ou d’utiliser des sacs de lingerie pour les protéger pendant le lavage en machine.

Dans ce cas, il est toujours idéal de privilégier les méthodes naturelles et notamment le bicarbonate de soude.

Maillots avec impression

D’autres tissus particulièrement complexes sont les maillots avec des imprimés ou des décorations, qui nécessitent souvent un soin particulier pour maintenir l’intégrité des motifs.

Le lavage de ces maillots en machine à laver peut entraîner la décoloration ou la fissuration des imprimés. Pour préserver les maillots imprimés, il est préférable de les laver à la main à l’envers ou d’utiliser un cycle délicat dans la machine à laver.

Gardez à l’esprit qu’il n’est généralement pas bon de soumettre ces tissus à un lavage constant.

Tissus en cuir

La huitième et dernière chose que je ne recommanderais jamais de laver dans la machine à laver sont les tissus en cuir, comme les vestes ou les sacs, les pantalons, les gilets, etc.

L’eau peut endommager le cuir et lui faire perdre son élasticité. Pour nettoyer le cuir, utilisez des produits de nettoyage spécifiques et suivez les instructions du fabricant pour un entretien adéquat.

Vous saurez ainsi comment l’entretenir sans risquer de l’abîmer.