Les soins à domicile sont un travail permanent. Et pour cause, entre le ménage, le repassage et le jardinage, nos mains sont toujours occupées ! Parfois, à trop stresser nos ustensiles de cuisine, on finit par les casser. Ceci s’applique aux tuyaux qui se bouchent avec des résidus alimentaires et parfois des cheveux. Dans ce cas, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un plombier, parfois un prestataire onéreux. Heureusement, il existe 5 astuces simples et efficaces pour se débarrasser de cette irritation très gênante.
Bonus : Ces techniques ne nécessitent pas l’utilisation de produits nocifs et chimiques. Commentaire
Prendre soin de la maison n’est pas toujours facile. Le travail, la parentalité et les responsabilités familiales sont autant d’obstacles qui nous empêchent d’entretenir notre maison au quotidien.
Alors parfois notre inattention révèle des lavabos bouchés ou des douches qui débordent. Mais ne paniquez pas car il existe des moyens simples de lutter contre ce problème.
Trouvez des conseils sains et faciles à tenir à l’écart des plombiers.
Astuce n°1 : Cuisson et vinaigre
Cette astuce est sacrément efficace ! La raison?
Synergie entre deux produits phares de notre cuisine. Véritable couteau suisse dans notre cuisine, le pouvoir abrasif de cette poudre est idéal pour déboucher les canalisations.
Associée au vinaigre, cette solution nettoie en profondeur les canalisations pour un évier ou une vasque propre.
Pour cette astuce, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une quantité égale de vinaigre blanc.
Mélangez ensuite le tout dans une grande casserole avec de l’eau bouillante. Laisser refroidir puis verser dans le tube bouché.
——-
Astuce numéro 2 : Le sel et l’eau
Ces deux ingrédients indispensables ont un fini naturel, économique et efficace.
Ce dernier est excellent pour enlever la graisse et les cheveux des tuyaux.
Essayez ce processus simple pour une cuisine ou une salle de bain propre.
Le côté granuleux du sel enlève la saleté et agit comme un détergent doux, éliminant la saleté qui bloque l’écoulement de l’eau.
Mélangez une demi-tasse de sel avec une tasse d’eau tiède. Vous n’avez qu’à payer !
Astuce numéro 3 :
Détergent à vaisselle Voici une façon de vous éviter d’investir dans un produit de débouchage agressif qui contient de puissants ingrédients actifs.
Utilisez le produit que vous utilisez pour nettoyer la vaisselle des tuyaux sans additif.
Cette astuce est idéale pour enlever la graisse qui se coince parfois dans les canalisations.
Comme pour les techniques précédentes, il suffit de le mélanger dans un bol rempli d’eau tiède et de le verser sur les zones concernées.
Bon : Vous sentez le propre et vos mains ne sont pas dures. Vous pouvez également choisir un produit écologique.
Astuce numéro 4 : Un peu de graisse au coude
Si vous êtes du type physique, cette technique demande un effort manuel, mais elle paie tout autant que les autres astuces.
Utilisez une bonne aspiration pour que cela fonctionne efficacement. Insérez cet outil dans ce tube et appuyez fermement pendant 10 secondes.
Vous devriez normalement entendre un bruit indiquant que le tuyau a éclaté.
Continuez ce mouvement de relâchement de la pression jusqu’à ce que toute la saleté sorte.
Pour de bons résultats, vous pouvez utiliser l’un des conseils ci-dessus pour éviter à nouveau ce piège.
Vous êtes prêt ! Pour résoudre définitivement ce problème, il est utile d’installer un appareil qui stocke les résidus alimentaires ou capillaires.
Astuce numéro 5 : Enzymes vivantes
Si vous êtes soucieux de l’environnement, voici une astuce qui pourrait vous plaire.
C’est un produit qui agit comme un agent de nettoyage biologique, à base d’enzymes et donc de bactéries vivantes, qui agissent comme activateurs de la fosse septique et empêchent l’accumulation de déchets.
En les versant dans les canalisations vous les nettoyez naturellement.
Alors dites adieu à la graisse tenace, aux cheveux lourds et à la mauvaise haleine. Pour ce faire, il suffit de mélanger les enzymes avec de l’eau tiède et de laisser reposer pendant au moins 30 minutes.
Il fonctionne comme détergent à lessive avec une touche naturelle. Il n’y a plus de raison de conserver au quotidien ces astuces efficaces et écoresponsables.