Les fans de System D vous le diront tous. Pour chaque tâche ménagère, il existe une alternative aux produits chimiques souvent peu respectueux de l’environnement. Découvrez comment le bicarbonate de soude peut vous aider à faire ces 7 choses.

Connu pour être d’excellents ingrédients ménagers, le bicarbonate de soude est idéal pour un certain nombre de tâches ménagères. De plus, il simplifiera votre quotidien avec l’avantage d’être très économique. Considérez ses différentes utilisations :

1. Pour nettoyer les tapis et les matelas :

Qu’il s’agisse de taches ou d’odeurs, le bicarbonate de soude est idéal pour les nettoyer sur votre matelas ou votre tapis. Réputée pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, sa technique de préparation est simple.

Vous devez mélanger deux tasses de cette poudre blanche avec une tasse d’eau et couvrir le mélange sur le matelas ou le tapis. Ensuite, laissez-le toute la nuit et essuyez les résidus avec un chiffon en microfibre. Le petit plus : Vous pouvez même utiliser cette technique pour désodoriser vos chaussures. Surpris non ?

2. Débouchez les canalisations :

Si vos tuyaux sont bouchés ou sentent mauvais, le bicarbonate de soude est idéal. Et pour cause, cet ingrédient est astringent et permet de dissoudre les bouchons et résidus qui obstruent les canalisations. Pour cette astuce de plomberie, vous devrez verser une demi-tasse de ce produit dans le tuyau, puis vous ajouterez une demi-tasse de vinaigre blanc. Couvrez ensuite le trou avec un chiffon humide. Vous remarquerez qu’une réaction chimique se produit.

——-

Laissez agir quelques minutes et rincez le drain à l’eau chaude. C’est ce qu’on appelle le système D ! Il existe d’autres astuces pour déboucher les canalisations en moins de 5 minutes.

3. Nettoyez les murs :

Les murs sont très sensibles à la saleté. Toutes choses qui peuvent altérer le blanc ou toute autre couleur.

Heureusement, le bicarbonate de soude peut résoudre ce malheureux problème. Trempez simplement une éponge humide dans ce produit. Pour de meilleurs résultats, utilisez le côté rugueux de l’éponge pour enlever les résidus tenaces. Une astuce efficace qui vous évitera d’utiliser un produit nettoyant trop fort.

4. Nettoyage du four et du micro-ondes :

Ces pièces d’équipement peuvent être difficiles à nettoyer en raison des impuretés tenaces qu’elles contiennent. Retirez d’abord les grilles du four et le plateau tournant du micro-ondes. Ensuite, mélangez un bol de bicarbonate de soude avec de l’eau ou du vinaigre blanc jusqu’à ce qu’il forme une pâte. Il faut ensuite l’étaler sur les parois des appareils déconnectés.

Laissez-le toute la nuit, essuyez-le avec un chiffon humide et le tour est joué ! Pour un nettoyage supplémentaire, saupoudrez un peu de vinaigre blanc dessus, c’est un nettoyant naturel. Vous pouvez également l’utiliser pour toute votre maison.

5. Nettoyez le réfrigérateur :

Étant donné que ces appareils contiennent de la nourriture, il est facile de produire des odeurs et d’accumuler des bactéries. C’est pourquoi il est très important d’en prendre bien soin. Et pour cela, le bicarbonate de soude est idéal.

C’est une technique très simple car tout ce que vous avez à faire est de placer une boîte de bicarbonate de soude ouverte pendant la nuit environ au réfrigérateur. Cette poudre blanche absorbera les odeurs.
6. Nettoyer la vaisselle et les casseroles :

Il y a des taches tenaces et grasses qu’aucun détergent ne peut combattre ! Heureusement, le bicarbonate de soude est là pour vous aider et peut aider à éliminer les résidus les plus collants et à faire briller vos casseroles.

Pour ce faire, il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe de cette recette, puis vous ajouterez du liquide vaisselle et de l’eau tiède.

Laissez le mélange reposer pendant quelques minutes et frottez la poêle avec une éponge humide préalablement enduite de bicarbonate de soude. Une excellente méthode lorsque le liquide vaisselle ne suffit plus.

7. Nettoyez votre éponge :

Si vos éponges sont indispensables à la propreté de votre maison, elles méritent aussi d’être nettoyées. Parce qu’ils ne sont pas utilisés, ils peuvent avoir une mauvaise odeur même lorsqu’ils sont encore actifs.

Vous pouvez les réutiliser avec un nettoyage rapide. Et rien de mieux que d’utiliser du bicarbonate de soude pour les sauver. Pour ce faire, faites tremper l’éponge dans un évier rempli d’un litre d’eau et de quatre cuillères à soupe de cette poudre tout usage. Laisser une nuit et sécher à l’air. Dites adieu aux odeurs et aux déchets.