Le moyen le plus efficace pour enlever les mauvaises herbes des trottoirs. Il n’y a rien de plus désagréable que de voir quelqu’un ramper dans votre nouveau jardin, traverser votre allée ou envahir votre trottoir. En plus de ne pas être visuellement attrayants, ils peuvent également causer des problèmes.

Lorsque ces mauvaises herbes commencent à pousser dans les fissures de votre trottoir, elles commencent à ronger le béton. Si elles ne sont pas traitées, ces mauvaises herbes élargiront lentement les fissures au point où vous devrez réparer votre trottoir ou votre terrasse. Pour éviter cette possibilité, voici un aperçu des raisons pour lesquelles ces mauvaises herbes poussent et des meilleurs moyens de les empêcher de pousser.

Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe ?

Le terme « herbe » ne fait pas référence à une famille de plantes – c’est simplement une expression d’appréciation. Les herbes sauvages, les fleurs et les plantes deviennent des « mauvaises herbes » lorsqu’elles décident de pousser là où nous ne voulons pas qu’elles poussent. Aussi, « la végétation autoportante qui suit les plantes, nous la cultivons surtout dans le jardin.

D’un point de vue horticole, nos mauvaises herbes sont un peu moins dédaigneusement appelées « mauvaises herbes ». Ce ne sont pas seulement des herbes sauvages, mais aussi des graminées, des fougères, des mousses et des types de fleurs individuels. Le lichen n’est pas une plante : c’est un champignon, et en fait il y a plusieurs bonnes raisons de s’en débarrasser le plus complètement possible.

 Comment désherber les trottoirs ?

Les mauvaises herbes sont pour la plupart éliminées mécaniquement de la chaussée. Cependant, ce n’est pas la façon d’éliminer définitivement les mauvaises herbes des trottoirs. Au moment où la plupart des plantes émergent, elles ont déjà dispersé leurs graines dans de nombreux joints environnants, et si vous enlevez la plante en tirant, en grattant et en balayant, plusieurs nouvelles germeront ailleurs en très peu de temps.

Le pissenlit est un bon exemple de la difficulté d’enlever les mauvaises herbes d’un trottoir. Le pissenlit est une racine qui s’enfonce profondément dans le sol. Arracher et cueillir ne réussissent souvent pas parce que les racines sont trop profondes et trop fortes dans le sol. Même un simple grattoir articulé n’aidera pas les pissenlits à lutter contre les mauvaises herbes. Le désherbant est le seul produit qui fonctionne vraiment pour se débarrasser des pissenlits.
——-

 Différentes méthodes de désherbage

Il existe différentes méthodes de désherbage :

– désherbage mécanique (désherbage, grattage, manuel ou machine)

– désherbage avec des outils domestiques et ménagers

– désherbage avec des moyens chimiques (herbicides, pesticides)

– Nettoyeur haute pression

– Méthode d’élimination des plantes par brûlage (brûleur)

Toutes les méthodes ne sont pas aussi efficaces pour éliminer les mauvaises herbes du trottoir. Dans certains cas, certaines méthodes sont interdites – soit à cause d’une plateforme sensible, soit même pour des raisons légales.

Il est toujours important de trouver la méthode la plus adaptée et en même temps la plus efficace pour une situation donnée. Il n’existe pas vraiment de recette unique pour se débarrasser des mauvaises herbes des trottoirs.

 Moyens naturels de contrôler les mauvaises herbes dans les fissures de la chaussée

Le contrôle traditionnel des mauvaises herbes est un moyen populaire de contrôler la croissance des mauvaises herbes. Cependant, il regorge de produits chimiques toxiques qui peuvent non seulement nuire à l’environnement, mais aussi endommager les vêtements et causer des problèmes de santé. Heureusement, il existe des alternatives écologiques et des désherbants naturels qui font bien le travail.

 Faire bouillir de l’eau

L’eau chaude est l’un des moyens les moins chers et les plus faciles d’empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Versez simplement de l’eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.

La mauvaise herbe elle-même ne supporte pas la chaleur intense et meurt. Il faudra peut-être quelques traitements pour que cette méthode fonctionne vraiment, mais si vous vous y tenez, l’eau bouillante finira par tuer l’herbe par les racines.

 Vinaigre

Une autre solution que vous avez probablement dans votre cuisine est le vinaigre. L’acidité du vinaigre en fait une solution idéale pour lutter contre les mauvaises herbes. Mélangez simplement du vinaigre avec une concentration de 5% d’acide acétique (le vinaigre blanc est généralement à cette concentration) avec une tasse de sel de table, une tasse de jus de citron et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Une autre astuce consiste à mélanger tous ces ingrédients dans un flacon pulvérisateur pour une application facile.

 Bicarbonate de soude

L’utilisation de bicarbonate de soude pour tuer les mauvaises herbes est une méthode pratique si vous avez des mauvaises herbes qui poussent près de vos plantes, car elles peuvent être très localisées ou très lourdes et étendues selon l’effet désiré.

Si vous ne souhaitez cibler que quelques mauvaises herbes spécifiques, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude directement dessus. Pour enlever les mauvaises herbes des fissures du trottoir ou de l’allée, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface.

 Comment désherber définitivement les trottoirs ?

La meilleure façon de se débarrasser définitivement des mauvaises herbes sur les trottoirs est d’utiliser des matériaux qui créent un environnement hostile à la croissance des mauvaises herbes. Un bon exemple est le goudronnage d’une allée, car le processus consiste à creuser profondément pour éliminer les mauvaises herbes existantes tout en appliquant des couches de matériau pour les empêcher de pousser.

Si vous n’avez pas le budget pour refaire complètement votre allée, couvrez simplement les fissures. Après avoir enlevé les mauvaises herbes des fissures, remplissez-les avec un matériau approprié. Les fissures peuvent être scellées avec un certain nombre d’options différentes, du béton au sable. Trouvez l’option la plus appropriée pour vous.