Le savon de Marseille est un produit traditionnel largement utilisé pour l’entretien ménager et la lessive en raison de son efficacité associée à un merveilleux parfum.

Ce savon naturel est réputé partout pour ses propriétés nettoyantes douces et respectueuses de l’environnement, mais comment l’utiliser exactement ?

Aujourd’hui, nous allons répondre à cette question en examinant ensemble 5+1 astuces avec le savon de Marseille, non seulement pour la lessive, mais aussi pour l’entretien de toute la maison !

Pour les meubles en bois

L’une des façons les plus efficaces d’utiliser le savon de Marseille est pour les meubles en bois !

Sa formule douce et non agressive est idéale pour préserver la beauté et l’intégrité du bois au fil du temps, en le nourrissant en profondeur et en polissant la couche superficielle sans la ternir.

Pour utiliser cette méthode, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de savon de Marseille dans une bassine ou un seau d’eau tiède, puis d’y tremper un chiffon doux ou une éponge et de bien l’essorer.

Ensuite, passez doucement le chiffon ou l’éponge humide sur la surface du meuble, en veillant à suivre le sens des veines du bois. Évitez d’utiliser trop d’eau, car une trop grande humidité pourrait endommager le bois.

Après avoir nettoyé le meuble, rincez-le délicatement avec un chiffon propre et humide pour éliminer tout résidu de savon, puis essuyez-le et le tour est joué !

Sur les sols en marbre

Le savon de Marseille est un excellent choix pour nettoyer et faire briller les sols en marbre !

En fait, comme il est également doux pour le bois, il conviendra aussi très bien ici, puisqu’il s’agit d’un matériau qui se raye ou se tache à tout bout de champ.

Remplissez un seau d’eau très chaude et faites-y tremper 1 cuillère à soupe de savon bien râpé, vous verrez qu’il se dissoudra en un rien de temps.

Plongez le chiffon en microfibres dans le seau et commencez à laver d’abord avec beaucoup d’eau puis en faisant plusieurs passages pour sécher.

Une fois sec, essuyez également le sol avec un chiffon de laine pour augmenter encore l’effet de brillance : votre marbre sera parfait !

Des sachets parfumés dans l’armoire

Comme nous l’avons dit plus haut, l’un des aspects les plus appréciés du savon de Marseille est son merveilleux parfum !

Alors pourquoi ne pas en profiter pour répandre une bonne odeur dans les moindres recoins de votre maison ? Voici comment procéder.

Tout d’abord, procurez-vous de grands sacs en maille respirante pour que l’odeur passe mieux, puis coupez des paillettes de savon jusqu’à ce que le sac soit plein.

Il ne vous reste plus qu’à placer les sacs dans l’armoire et l’odeur sera enivrante !

Pour les céramiques de salle de bains

Les céramiques de la salle de bains sont des éléments qui doivent toujours être très brillants et surtout propres. Pour unifier les deux, le savon de Marseille, comme toujours, est très utile !

Vous pouvez l’utiliser directement en râpant un peu de produit sur une éponge et en la frottant vigoureusement sur l’ensemble des sanitaires, puis en la rinçant à l’eau tiède.

En cas de taches tenaces, préparez un mélange en dissolvant le savon et en ajoutant du bicarbonate de soude et frottez-le sur la zone affectée ; vous devrez ensuite laisser agir pendant au moins deux heures et rincer.

Adieu taches tenaces

Le savon de Marseille est connu pour sa capacité à éliminer les taches tenaces, même celles que vous ne savez pas comment enlever !

Il suffit de frotter doucement la tache avec le savon et de laisser agir pendant environ 5 minutes. Ensuite, épongez doucement la surface et vous verrez que la saleté aura disparu en un rien de temps !

Cette méthode fonctionne bien pour les taches de graisse, d’huile, de maquillage et même d’herbe sur les vêtements des enfants.

Une lessive parfaite

Si vous souhaitez laver des vêtements délicats ou particulièrement sujets aux taches permanentes, vous pouvez opter pour la méthode traditionnelle du lavage à la main et utiliser du savon de Marseille !

Remplissez un lavabo ou une bassine d’eau tiède et râpez-y un demi-verre de savon de Marseille. Trempez vos vêtements dans l’eau et frottez-les délicatement pour éliminer la saleté. Rincez abondamment à l’eau claire jusqu’à ce qu’ils soient complètement débarrassés du savon.

Bien entendu, vous pouvez également utiliser cette astuce pour traiter les taches avant de mettre les vêtements dans la machine à laver. Il suffit de frotter doucement la tache avec du savon, puis de la laisser reposer pendant 15 à 30 minutes avant de la laver. Ensuite, lavez les vêtements comme vous le feriez normalement.

Avertissements

N’oubliez pas de tester d’abord le savon dans des coins non visibles afin de vous assurer que vous ne tachez pas ou n’endommagez pas les surfaces.