Une solution de nettoyage adaptée à chaque tâche ménagère. Vinaigre de cidre, pâtisserie… autant de façons naturelles d’éclaircir et de nettoyer votre intérieur. Voici comment les utiliser pour différentes tâches dans votre maison.
Il existe de nombreux produits naturels pour le cirage intérieur, il suffit de savoir bien les utiliser. Enlever les traces de saleté, la désinfection ou encore le polissage sont des tâches qui ne sont certes pas faciles tous les jours, mais avec des produits écologiques, vous pouvez les traiter facilement et sainement.
Voici comment nettoyer différentes surfaces de votre maison avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre de pomme.
Déboucher une canalisation
Pour déboucher un évier qui se bouche avec le temps, versez 200 g de bicarbonate de soude puis 200 ml de vinaigre de cidre de pomme. La transpiration instantanée élimine les résidus et détache les débris accumulés dans votre évier.
Nettoyer la poêle brûlée
Un moment d’inattention et les aliments peuvent carboniser. Ne vous inquiétez pas pour la casserole ou la poêle, les marques de brûlure peuvent être enlevées. Vous pouvez le faire en appliquant de la levure chimique et du vinaigre dessus. Attendez quelques heures avant de nettoyer avec une éponge et de rincer à l’eau claire.
Nettoyer le four
——-
Pour procéder au nettoyage de votre four, commencez par mettre dedans un récipient rempli d’eau et de vinaigre de cidre. Allumez ce dernier à 180° pendant une demi-heure. Après ce temps, éteignez-le puis saupoudrez de bicarbonate de soude à l’intérieur et essuyez avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée.
Nettoyer le sol
Pour faire briller votre sol et le désinfecter, vous aurez besoin de :
– 3 litres d’eau
– 45 g de bicarbonate de soude
– 15 g de savon de Marseille en flocons
Mélangez ces ingrédients et gardez-les dans un flacon. Utilisez-le chaque fois que vous souhaitez nettoyer votre sol.
Enlever les taches de la moquette
Pour éliminer les traces de saleté sur la moquette, saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez cette poudre s’imbiber. Passez l’aspirateur le lendemain et votre tapis sera comme neuf.
Nettoyer le matelas
Un matelas mal entretenu peut abriter des colocataires indésirables comme les acariens. Ces minuscules créatures peuvent causer des allergies et d’autres problèmes de santé au fil du temps. Commencez à nettoyer le matelas en aspirant la poussière. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude sur toute la surface du lit et laissez-le reposer pendant au moins 2-3 heures. Retirez ensuite la poudre blanche avec un aspirateur, puis retirez la poudre restante avec un chiffon sec.
Enlevez les résidus de cire
Lors d’un dîner aux chandelles, il est possible que des résidus de cire se retrouvent sur votre nappe préférée. Mais vous pouvez l’enlever en l’essuyant avec un chiffon imbibé de vinaigre de cidre de pomme. Pour augmenter l’efficacité, chauffez la cire avec un sèche-cheveux avant de poursuivre cette procédure.
Blanchiment des vêtements
Selon des recherches, le vinaigre de cidre de pomme est connu pour son effet blanchissant. Versez de l’eau et du vinaigre de cidre dans la bassine et enfilez les vêtements qui ont jauni avec le temps. Ils retrouveront toute leur gloire.
Polissage de l’argenterie
Si l’argenterie est ternie, polissez-la simplement avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis essuyez-la avec un chiffon propre. Il brille comme au premier jour.
Purifiez l’air
Mélangez une tasse d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans un vaporisateur. Vaporisez les pièces de votre maison avec cette solution chaque fois que vous ressentez le besoin de la sentir et de purifier l’air de votre maison.
Le vinaigre de cidre peut être utilisé pour d’autres travaux, comme le détartrage des toilettes, le polissage des surfaces vitrées ou l’entretien des machines à laver. Avec ces ingrédients naturels, nettoyer la maison est facile et surtout écologique et économique.