De nos jours, nous avons une multitude de produits d’hygiène, comme les détergents, les shampoings, les savons à vaisselle, etc. Bien que ces produits soient efficaces contre les bactéries, ils ne sont parfois pas nocifs pour nous, à cause des produits chimiques qu’ils contiennent.

Cependant, nos ancêtres possédaient un merveilleux nettoyant naturel et inoffensif, qui est le savon de Castille. Le savon de Castille est un détergent naturel polyvalent, il peut être utilisé pour le lavage du visage, le lavage des vêtements, la vaisselle et plus encore.

Le savon de Castille a de nombreuses utilisations :

Le savon de Castille est fabriqué à partir d’huiles végétales (comme l’huile d’olive) à raison d’environ 99 %. Cependant, vous pouvez trouver sur le marché des savons qui peuvent ne contenir que 60 % d’huile végétale.

Ils ne sont pas considérés comme du savon de Castille pur. Si vous avez une version de savon de Castille pur, vous pouvez l’utiliser pour :

  1. Faire la vaisselle :

 Ingrédients :

1 tasse de savon de Castille

¼ tasse de chapelure de savon

4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Une tasse d’eau purifiée

30 gouttes d’huile essentielle de citron

30 gouttes d’huile essentielle de lavande

 Méthode :

——-

Mettre le savon râpé et le bicarbonate de soude dans un bol et bien mélanger. Portez ensuite l’eau à ébullition et versez-la sur les ingrédients prémélangés en remuant à nouveau. Placer les ingrédients restants dans le bol du mélangeur. Laisser refroidir et remuer de temps en temps. Enfin, versez le mélange dans une bouteille d’eau froide ou en verre avec une pompe et vous êtes prêt à commencer le nettoyage.

  1. Détergent :

 Ingrédients :

1 tasse de savon de castille liquide

¾ tasse de bicarbonate de soude

2 tasses d’eau chaude

¼ tasse de sel de mer

 Instructions :

Commencez par dissoudre le bicarbonate de soude et le sel dans 2 tasses d’eau chaude puis versez le mélange dans un récipient. Ajoutez du savon de Castille liquide et remplissez le récipient d’eau jusqu’à ce qu’il atteigne le sommet. Vous pouvez utiliser ce mélange pour laver les vêtements.

  1. Nettoyant visage :

 Ingrédients :

¼ tasse de savon de Castille liquide

5 gouttes d’huile de thé et d’encens (les deux aident à combattre les bactéries)

1 distributeur de savon moussant.

 Mode d’emploi :

Versez du savon de Castille liquide dans un distributeur de savon moussant, puis remplissez-le d’eau. Enfin, ajoutez de l’huile au distributeur. Utilisez ce produit de la même manière que n’importe quel autre nettoyant pour le visage.

  1. Shampoing :

 Ingrédients :

7 cuillères à soupe de savon de Castille

6 cuillères à soupe de lait de coco

½ cuillère à soupe d’huile de coco

 Mode d’emploi :

Il suffit de mélanger le savon de Castille, le lait de coco et l’huile de coco dans un bol. Vous pouvez conserver le mélange au réfrigérateur pendant une semaine et l’utiliser quand vous le souhaitez.

  1. Dentifrice :

Mettez une goutte de savon de Castille et une goutte d’huile de noix de coco sur votre brosse à dents et brossez comme d’habitude. Cependant, évitez d’avaler de la mousse. Ce mélange agit comme un dentifrice, il a des propriétés nettoyantes et antibactériennes.