Chaque année, plusieurs millions d’œufs sont supprimés, car elles dépassent la date d’expiration.
œufs, font partie de la nourriture saine à consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée, peut rester quelques semaines au réfrigérateur.
Mais avec le temps, les œufs peuvent devenir de mauvaise qualité car l’airbag à l’intérieur se développe et que les Blancs s’incluent.
Vérifiez la date de péremption
—
Les œufs que vous achetez au supermarché ont la meilleure date de péremption indiquée sur l’emballage.
Par ailleurs, la réglementation française oblige les distributeurs à ne pas vendre d’œufs 7 jours avant la date de force minimale (Ddm) indiquée sur l’emballage, comme l’explique le site Femme Actuelle.
Mais si vous achetez des œufs au poulailler, la meilleure date n’est pas précisée. Il faut donc savoir que la date de péremption (Dlc) est jusqu’à 28 jours après la date de naissance.
Cependant, les œufs peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un mois après le meilleur jour avant la ponte, soit 58 jours après la ponte, si la coquille n’est pas fissurée ou cassée. Le stockage des aliments dans des conditions optimales aide à garder les aliments frais, prévient la moisissure et prévient activement le gaspillage alimentaire.
Le respect de la chaîne du froid et les délais sont essentiels pour éviter les organismes pathogènes qui présentent un risque pour la santé. Par conséquent, conserver les œufs au réfrigérateur en conserve la saveur et la qualité nutritionnelle, tout en empêchant la croissance des bactéries.
Cependant, les œufs sur le point d’être mangés immédiatement ne doivent pas être lavés, car il y a un risque d’y perdre le film protecteur laissé par les poules. Mais si la date n’est pas sur l’emballage, vous devez trouver un autre moyen de savoir s’ils ont expiré ou non.
Sentir les œufs
—
Comme les produits frais comme le fromage, les desserts, la crème fouettée ou le yaourt, les œufs peuvent avoir une odeur suspecte une fois qu’ils ont passé la durée.
Donc, si vous remarquez que vos œufs ont dépassé leur date de péremption et que vous souhaitez conserver le produit pour une consommation ultérieure, sentez-le d’abord.
Les aliments dont la date de péremption est dépassée dégagent une odeur désagréable et ne doivent pas être consommés. Ils peuvent avoir perdu leurs vitamines et avoir un goût altéré.
De plus, les denrées périssables ont une durée de conservation limitée et peuvent être dangereuses pour la santé si la date de péremption n’est pas respectée. Les œufs périmés, qu’ils soient cuits ou crus, ont une odeur caractéristique.
Si vous ne pouvez pas déchiffrer l’étiquette et que l’odeur n’est pas suffisante pour sortir, vous pouvez casser un œuf dans un bol ou un saladier et le sentir, conseille le nutritionniste Taylor Jones. Et si l’odeur est désagréable, jetez l’œuf et lavez le récipient à l’eau chaude.
Si l’odeur vous semble normale, il faut rapidement manger l’œuf en faisant une omelette par exemple.
Vérifier l’aspect extérieur de la coquille
Visuellement peut également vous aider à savoir si un œuf est périmé ou non.
Avant d’utiliser un produit, il est préférable de l’inspecter visuellement pour éviter tout risque. Selon un spécialiste, il faut vérifier que la coquille n’est pas de l’écume, visqueuse ou fissurée.
Tout aspect suspect peut révéler la présence de moisissures. De plus, si la coquille est sèche et belle, cassez l’œuf dans un bol et sachez repérer toute décoloration suspecte.
Habituellement, c’est bleu, rose, noir ou vert dans les blancs ou les jaunes d’œufs. En fait, il peut révéler la croissance de bactéries susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire.
Comme le confirme la Dre Julia Roux, gastro-entérologue, la salmonelle est une bactérie que l’on retrouve dans les œufs et les ovoproduits crus ou insuffisamment cuits, ainsi que dans les produits laitiers.
Ces germes peuvent causer la salmonellose, un type d’empoisonnement qui provoque des symptômes comme de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements ou même des douleurs abdominales.
De plus, si le jaune ou le blanc de l’œuf fond, cela peut indiquer que l’œuf est vieilli mais n’a peut-être pas atteint sa date de péremption.
Tremper les œufs dans l’eau
Selon LCI, une autre technique peut être efficace pour déterminer si les œufs sont encore comestibles.
Pour ce faire, placez les œufs dans une casserole ou un bol rempli d’eau. S’il coule au fond de la boîte, c’est quand même bon à manger.
Mais s’il est encore en érection, cela signifie qu’il faut le manger rapidement. S’il flotte à la surface, il est périmé.
En fait, plus l’œuf est vieux, plus l’humidité s’évapore à travers les pores microscopiques et les sacs aériens se développent. Par conséquent, plus l’œuf est vieux, plus il flotte.
Cependant, si vous voulez consommer des œufs à l’avenir avant vos yeux, ne recréez pas cette expérience.
Cette plongée peut entraîner une perte d’épiderme sur la coquille. Cependant, ce dernier reste les œufs de bactéries comme Salmonella.
Utiliser Mirage
Mirage est une technique qui vous permet d’évaluer la qualité des œufs ou de développer du poulet dans un œuf fertilisé.
En général, cette technique est réalisée dans un environnement industriel à l’aide d’équipements spécialisés utilisés pour le tri des œufs sur paillasse avant l’étiquetage et l’emballage.
Mais vous pouvez toujours le faire à la maison, si vous le souhaitez. Pour ce faire, vous avez besoin d’un endroit frais et peu éclairé.
Apportez une source de lumière comme une bougie ou une petite lampe de poche. Tenez la source de lumière vers l’extrémité de l’œuf, puis inclinez l’œuf et faites-le pivoter de gauche à droite. Le contenu de l’œuf doit être visible.
Cette technique vous permet de voir la taille des bulles d’air. Au fur et à mesure que les œufs vieillissent, l’eau s’évapore et est remplacée par du gaz. Ainsi, plus le sac aérien est grand, plus l’œuf est vieux.