Les arbres Surfinia, ainsi que les géraniums, sont l’un des arbres les plus populaires de la planète. De leurs belles fleurs en trompette, les surfinias ont de grandes fleurs violettes, parfaites pour la décoration de balcon.

Nous sommes souvent confus lorsqu’il s’agit de surfinia et de pétunias, car les différences d’apparence ne sont pas importantes, mais il faut savoir que le surfinia est la première forêt de pétunias rustiques trouvée au Brésil.

Plus tard, ces espèces ont été transmises à d’autres pétunias pour créer les arbres colorés que nous connaissons aujourd’hui.

En bref, le surfinia est un très jeune pétunia résistant aux maladies et autres affections. Voyons donc comment faire pousser des surfinias (mais des pétunias) sur le long terme !

Arroser correctement

Comme la plupart des annuelles, les surfinias et les pétunias n’aiment pas longtemps les sols secs, surtout l’été lorsqu’ils sont jeunes.

Cependant, ces arbres n’aiment pas non plus s’asseoir dans un sol chaud, ce qui peut faire pourrir leurs racines.

——-

De plus, trop d’eau peut faire un grand arbre avec quelques fleurs. En général, il suffit de recouvrir d’eau toute la motte de terre du pot et d’attendre les 2-3 premiers cm de terre sèche avant d’arroser à nouveau.

Cependant, certaines espèces et à certaines périodes de l’année, comme l’été, nécessitent des tris fréquents et profonds. Essayez de ne pas laisser le sol s’assécher à plus de 3 cm de profondeur.

Ne sous-estimez pas la valeur des engrais

Le véritable potentiel fertilisant sur la fleur des surfinias et des pétunias ne doit pas être sous-estimé.

A partir de juillet et jusqu’à la fin de l’automne, fertilisez toutes les 2 à 3 semaines avec des plantes à fleurs liquides.

Si vous souhaitez assurer une floraison abondante et durable, vous pouvez commencer à fertiliser une fois par mois dès les mois de printemps pour préparer la plante à la floraison estivale .

Pincez régulièrement les fleurs

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe une méthode pour prolonger la floraison des surfinias et des pétunias : pincez les fleurs !

Lorsque la plante a atteint la fin de la floraison et que les fleurs commencent à se flétrir progressivement, des gousses avec des graines vont se former mais, si vous commencez à pincer les fleurs au fur et à mesure qu’elles se fanent , vous retarderez la production de graines et donc prolongerez la floraison .

Pincer les fleurs revient essentiellement à éliminer la fleur en la tenant fermement entre le pouce et l’index , une pincée pour tous les effets ! De cette façon, la plante gardera également une apparence plus soignée .

Choisissez un endroit ensoleillé

Le soleil est essentiel pour une plante à la floraison aussi riche, choisissez donc toujours une position ensoleillée sur le balcon qui ne soit pas obscurcie par des rideaux ou des porches.

La plupart des variétés de surfinia et de pétunias préfèrent le plein soleil , ce qui signifie au moins 6 heures de soleil direct par jour. Cependant, pendant les chauds mois d’été, moins d’ombre (en particulier du soleil brûlant pendant la journée) les aidera à rester au frais et à mieux fleurir.

Louez-le avec une bonne terre

Les surfinias et les pétunias préfèrent les sols légers et fertiles avec une bonne teneur en humidité.

Le compactage du sol est particulièrement important pour les plantes qui nécessitent beaucoup d’eau, alors choisissez un sol bien drainé ou ajoutez de la perlite ou d’autres agrégats (lapilli, vermiculite, etc.) au sous-sol pour augmenter la résilience du sol.

La terre accumulée se dessèchera considérablement, augmentant ainsi les risques de décomposition.

De plus, les surfinias trouvent des sols avec un pH légèrement acide : utilisez du café moulu pour rendre le sol plus acide, il suffit de les mélanger avec le sol.