Certaines tâches sont ennuyeuses et chronophages. Apprenez à nettoyer l’intérieur de votre lave-linge grâce à  ces conseils efficaces. Ces technologies préviennent également l’accumulation de tartre pour assurer un traitement efficace dans votre maison.

L’entretien à domicile peut être difficile, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer l’intérieur de la machine à laver. Mais rien de plus facile si vous connaissez ces conseils. Avec eux, vous éviterez les dysfonctionnements de votre matériel et votre batterie sera formidable !

 Un appareil délicat

Si le lave-linge nécessite beaucoup d’entretien, c’est principalement parce qu’il recueille beaucoup d’humidité. Ainsi, il accumule du tartre et des résidus qui peuvent nuire à son bon fonctionnement, ainsi qu’au nettoyage complet des vêtements. La raison en est le bon entretien des appareils les plus utilisés à la maison ! Il existe des techniques pour l’entretenir, économisez les frais de réparation !

Comment nettoyer ma machine à laver ?

– Activer l’autonettoyage : si vous souhaitez que l’intérieur de votre appareil reste propre, faites-le au moins une fois par semaine. Le manuel d’utilisation vous indique comment l’activer avec des touches spéciales. Souvent, ce mode est écrit en anglais sous le nom « Autoclean ». Il élimine le tartre et les résidus  de tartre du tambour.

Si votre machine ne dispose pas de ce mode, activez la machine et laissez-la tourner à 60 degrés. Pour de meilleurs résultats, ajoutez une goutte de détergent dans le compartiment. Avec la machine en marche, ajoutez une pinte de vinaigre, un excellent produit ménager, et réduisez l’essorage. Un bon moyen d’entretenir votre lave-linge et d’éviter les dysfonctionnements.

 1- Nettoyer le tambour
——-
En plus de ces conseils d’entretien importants, il est important de nettoyer le tambour de temps en temps. Il y a beaucoup de bactéries et de germes à l’intérieur de la machine pour une bonne raison. Pour soulever la machine, faites un lavage hebdomadaire sans linge mais avec deux pastilles lave-vaisselle.

Enfin, activez l’appareil à 60 °C. Enlevez les organismes pathogènes, la saleté, ainsi que les résidus de tartre. Vous évitez aussi souvent de faire  appel à un professionnel. Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour un nettoyage doux et efficace.

 2- Nettoyez le réservoir de détergent

Vous devez avoir remarqué que le réservoir de détergent et l’aide au lavage se bouchent généralement. Cependant, ils doivent être nettoyés fréquemment pour éviter que la qualité des vêtements ne se dégrade, car l’humidité et la moisissure peuvent modifier l’odeur des vêtements.

Équipez-vous d’une brosse à dents usagée pour polir les endroits difficiles d’accès. Autre option : retirer  les récipients et les faire tremper dans de l’eau vinaigrée. Ils sont brillants et nettoyés de tous les débris !

 3- Nettoyer le hublot

Le caoutchouc du hublot du lave-linge a tendance à noircir à cause de la poussière, mais aussi à cause de l’humidité. Il affecte donc également les moisissures et a tendance à véhiculer toutes sortes de bactéries. Par conséquent, cette pièce doit être nettoyée avec soin, car si elle est  sale, elle peut endommager les vêtements lorsqu’elle est sortie de la machine.

Vous pouvez éviter ce désagrément en essuyant les bords du tambour avec un chiffon propre  avant et après chaque lavage. Un entretien qui coûte peu, mais qui peut s’avérer payant car vous n’avez plus à faire de gros ménage.

 4- Nettoyez le filtre

Le filtre est particulièrement sensible au tartre et peut  même s’encrasser avec des bouts de tissu et même des objets  oubliés par inadvertance dans votre poche. Les bactéries et les champignons peuvent même pénétrer dans votre buanderie. Cette partie en bas du lave-linge est dotée d’un capot de protection et  difficile d’accès.

Il est important de déconnecter l’appareil électroménager du réseau avant de procéder à son entretien. Ensuite, placez un chiffon sous le couvercle, car lorsque vous l’ouvrez, l’eau sale peut s’écouler. Il est également important d’enlever tous les débris coincés dans le filtre avant de prendre un tournevis et de tourner la turbine pour enlever les débris. Enfin, fermez l’appareil et le tour est joué !

 5- Élimine les mauvaises odeurs

Lorsque vous ouvrez la machine, elle peut sentir mauvais. Les bactéries accumulées et les débris coincés dans le filtre sont à blâmer, par exemple. La moisissure peut également causer ce problème. Cependant, ce problème peut toujours être éliminé avec un peu d’entretien. Laissez simplement  la porte de la machine à laver ouverte pour permettre à l’air de circuler et empêcher l’humidité de créer des dégâts.

 6- Attention au détergent.

L’entretien du lave-linge dépend en grande partie de la qualité de la lessive utilisée. C’est pourquoi il est important de trouver le bon. Les produits en poudre sont généralement préférés, car les produits  liquides ne se lavent généralement pas complètement des récipients, où ils ont tendance à moisir en raison de l’exposition à l’humidité. Un argument convaincant est de faire plus attention à ce que vous utilisez pour stocker vos appareils.