Il vous est certainement déjà arrivé d’approcher votre nez du siphon de l’évier et de percevoir une odeur très désagréable. La « puanteur » classique des canalisations est un problème très courant qui peut être causé par de nombreux facteurs différents.
La puanteur de l’évier est presque toujours due à l’accumulation de résidus d’aliments, de boissons et de produits d’hygiène (dentifrice, savon, détergent, etc.), qui adhèrent aux parois du siphon et génèrent des aldéhydes volatiles à l’odeur très désagréable.
De plus, lorsque l’évier n’est pas utilisé pendant un certain temps, les siphons s’assèchent. Lorsqu’il est à nouveau utilisé, il libère des gaz qui sont le résultat d’une fermentation et qui sont à l’origine de l’odeur désagréable.
Heureusement, il existe des méthodes très utiles pour éliminer la puanteur du siphon de l’évier, et nous vous proposons ci-dessous les 4 plus efficaces.
1) Vinaigre et sel
L’une des astuces naturelles les plus efficaces pour éliminer les odeurs nauséabondes du siphon de l’évier consiste à y verser une quantité très généreuse de sel, puis un litre d’eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc. Couvrez le siphon avec un couvercle et attendez 30 minutes.
Après ce laps de temps, versez une bonne quantité d’eau chaude pour compléter le nettoyage du siphon et éliminer les mauvaises odeurs.
2. Vinaigre et bicarbonate de soude
Cette formule est également l’une des plus efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine ou de la salle de bains. Versez 230 grammes de bicarbonate de soude et un demi-litre de vinaigre dans le siphon de l’évier.
Une réaction effervescente se forme pendant quelques secondes, il faut donc attendre une quinzaine de minutes et verser ensuite beaucoup d’eau chaude.
3. L’ammoniaque liquide
L’ammoniaque liquide est un produit de nettoyage qui, bien qu’il ne soit pas naturel et doive être utilisé avec précaution, est l’un des plus efficaces contre les mauvaises odeurs.
Mettez des gants et un masque et versez une petite quantité d’ammoniaque liquide dans le siphon de l’évier. Attendez 5 minutes, puis versez de l’eau chaude en abondance. N’oubliez pas de ne jamais retirer les gants et le masque pendant toute la durée du nettoyage.
4. Gros sel et jus de citron
Un autre des remèdes les plus populaires pour éliminer les résidus et les mauvaises odeurs du siphon de l’évier consiste à verser 100 grammes de sel gemme et 250 ml de jus de citron dans le siphon.
Attendez 15 à 20 minutes, puis versez beaucoup d’eau bouillante pour éliminer tous les résidus. Comme il s’agit d’une astuce entièrement naturelle, vous pouvez l’appliquer une fois par semaine pour garder le siphon propre.
Comme vous pouvez le constater, les quatre solutions proposées ci-dessus sont peu coûteuses et efficaces et nous permettent d’avoir un évier qui sent toujours bon. Si les odeurs désagréables persistent, vous devez contacter un professionnel pour en trouver la cause.