Ah les moustiques : ces insectes, bien qu’inoffensifs, peuvent être très gênants car ils bourdonnent autour de nous et nous piquent en provoquant des démangeaisons et des rougeurs sur la peau.
Pour cela, nous essayons de recourir à des produits commerciaux qui agissent comme des répulsifs mais ceux-ci sont parfois polluants et toxiques.
Mais si vous pensez devoir supporter les moustiques tout au long de l’été, vous vous trompez lourdement ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment fabriquer des pièges à moustiques DIY !
Avec des peaux de banane
Le premier piège que nous allons réaliser ensemble est celui aux peaux de banane, qui nécessite les ingrédients suivants :
- 400 ml d’eau
- 200 ml de vinaigre de vin (mais aussi de vinaigre de pomme)
- 200 grammes de sucre
- Peau de banane
- Une bouteille d’eau de 2 litres
Commencez par couper la bouteille en deux en prenant soin de ne pas vous couper et, pendant ce temps, mélangez l’eau avec le vinaigre et le sucre dans un récipient gradué.
Pelez ensuite la banane et insérez la peau dans la bouteille : votre piège est prêt à l’emploi ! Il suffit de le placer sur le balcon, dans le jardin ou aux points d’accès de la maison et… adieu les moustiques !
Levure de bière
Outre les peaux de banane, vous pouvez également fabriquer un piège à moustiques avec de la levure de bière, qui, combinée à d’autres ingrédients, peut générer une certaine quantité de dioxyde de carbone susceptible d’attirer les moustiques et d’autres petits insectes. Vous n’aurez donc besoin que de
- 1 bouteille de 2 litres
- 200 ml d’eau
- 50 grammes de sucre
- 1 gramme de levure de bière fraîche
Commencez par couper la bouteille en deux à la hauteur du bord supérieur de l’étiquette, puis versez l’eau dans le fond de la bouteille en veillant à ce qu’elle ne dépasse pas 40°. À ce stade, versez le sucre, remuez et ajoutez également la levure, en la laissant se dissoudre sans remuer.
Enfin, placez l’autre moitié de la bouteille (c’est-à-dire la moitié supérieure de la bouteille) avec le bouchon à l’envers sur le fond de la bouteille et fixez le tout avec du ruban adhésif. Vous constaterez que la levure, au contact de l’eau et du sucre, déclenchera une réaction qui attirera les moustiques qui seront piégés dans le fond de la bouteille !
N.B. Faites très attention lorsque vous découpez la bouteille avec des ciseaux ou un cutter. Tenez les enfants à l’écart pendant cette étape.
Le café
Le café est également un répulsif pour les moustiques, car son arôme très apprécié est mal toléré par ces insectes. Pour essayer ce piège à moustiques, il suffit donc de mettre du marc de café ou du café moulu dans une soucoupe recouverte d’une feuille d’aluminium et de le faire brûler avec un briquet : vous remarquerez que le café commence à brûler lentement comme s’il s’agissait d’un répulsif à moustiques.
En général, la durée de combustion est de quelques heures, mais vous devrez probablement allumer le café plusieurs fois, car il a tendance à s’éteindre facilement. Comme si cela ne suffisait pas, cette astuce permet également d’éloigner les mouches et les guêpes !
Bougies anti-moustiques
Enfin, voyons un dernier piège à moustiques qui consiste à fabriquer des bougies anti-moustiques DIY avec des ingrédients faits maison et naturels. Vous aurez besoin de
- 1 citron
- 1 ou 2 bocaux en verre
- des brins de romarin et de menthe frais
- de l’eau
- 1 ou 2 bougies
- 8-10 gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez notamment choisir la lavande, le cédrat, le citron ou l’eucalyptus.
Coupez d’abord le citron en tranches, puis ajoutez les tranches de citron, le romarin et la menthe dans les bocaux en verre, en les brisant légèrement.
À ce stade, versez également les huiles essentielles, en veillant à ce qu’elles soient absorbées par le citron et les herbes. Enfin, versez l’eau, allumez la bougie et placez-la sur le liquide.
Placez cette bougie dans le jardin et non seulement elle éloignera les moustiques, mais elle diffusera également un parfum enivrant !