Beaucoup d’entre nous craignent que le nettoyage des vitres ne soit une douleur dans le cul. En fait, il n’y a rien de plus ennuyeux que des produits et des auréoles qui apparaissent sur vos vitres quelques secondes après les avoir nettoyées.

 Heureusement, il existe toujours un excellent ingrédient pour des carreaux propres et brillants : le vinaigre blanc.

Les fenêtres peuvent se salir rapidement à cause de la poussière, de l’humidité ou de la saleté, ce qui les rend difficiles à nettoyer. Cependant, la solution est à portée de main avec un produit que l’on trouve dans presque toutes les cuisines.

Un vinaigre de vin blanc très polyvalent qui s’adapte à de nombreux foyers. Et pour cause, il possède de nombreuses vertus utiles pour nettoyer la maison.

Quels sont les bienfaits du vinaigre pour nos fenêtres ?

Reconnu pour ses innombrables utilisations à la maison, force est d’admettre que le vinaigre met tout le monde d’accord avec les tâches ménagères. Cet ingrédient quotidien très efficace remplace de nombreux produits industriels car il est naturel et facilement accessible.

De plus, nous pouvons l’utiliser pour nettoyer les vitres, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Puisque le vinaigre a vraiment des propriétés anticalcaires, il enlève ces fâcheuses marques qui s’accumulent sur les vitres. C’est aussi un désinfectant naturel et un excellent dégraissant. Bref, un allié incontournable pour des vitres toujours propres et brillantes.

 Comment fabriquer soi-même son nettoyant pour pare-brise ?
——-
La procédure à suivre est très simple. Et vous avez juste besoin de vinaigre et d’eau pour le faire. Une fois la solution prête, vous pouvez la stocker dans une bouteille pour de multiples utilisations.

Diluer un demi-verre de vinaigre blanc (environ 100 ml) dans un demi-litre d’eau tiède et verser le mélange dans un vaporisateur. Vous n’avez pas à vous soucier de l’odeur, elle disparaîtra en quelques minutes lorsque vos vitres seront sèches.

3 façons de sécher les fenêtres sans laisser de traces

Il existe plusieurs façons de sécher correctement les fenêtres :

Méthode 1 : Vaporisez le mélange directement sur la surface nettoyée, puis essuyez avec un chiffon en microfibre.

Méthode 2 : Trempez un chiffon directement dans cette solution et passez-le sur les fenêtres pour ramasser la saleté.

Méthode 3 : La méthode préférée des professionnels du nettoyage consiste à utiliser des feuilles de papier journal. Ces derniers ont une capacité d’absorption vraiment importante, ce qui permet également d’éliminer les résidus des vitres. Il suffit donc d’en gratter un, de le mouiller avec le mélange, puis de l’utiliser comme une éponge.

Vous pouvez également essayer cette astuce après le nettoyage pour garder vos vitres propres et brillantes plus longtemps. Son principe : les frotter avec des bas nylon que vous aurez préalablement imbibés de glycérine.

Cette technologie empêche la poussière de se déposer sur les verres, afin qu’ils restent propres plus longtemps. De plus, il est recommandé de toujours s’équiper de deux chiffons microfibres, un pour le nettoyage et l’autre pour essuyer le produit.

 Quel est le meilleur moment pour laver les vitres ?

Cette question peut sembler anodine, mais elle est en fait très importante si vous ne voulez pas voir de halos sur vos fenêtres. Par conséquent, le meilleur moment pour les nettoyer est lorsque le soleil ne les éclaire pas directement.

La chaleur et les rayons ont tendance à sécher trop vite, ce qui peut laisser des traces désagréables sur vos surfaces. Par conséquent, pour simplifier ce travail, préférez les journées nuageuses ou légèrement ensoleillées.

De plus, pour faciliter l’entretien des fenêtres, celles-ci doivent être nettoyées régulièrement afin que la saleté excessive ne s’accumule pas.