Lorsque le linge est lavé à l’eau dure, le carbonate de calcium s’accumule dans les fibres et rend les vêtements rugueux et ternes. L’assouplissant que vous achetez en grande surface permet d’assouplir le linge de lit, mais il n’est pas nocif pour la santé et l’environnement.

Vous pouvez remplacer l’assouplissant chimique par des produits naturels. Voici comment obtenir des vêtements doux sans assouplissant.

Le lavage en machine après un lavage grossier est généralement causé par de l’eau dure. L’adoucissant n’est pas toujours un bon choix pour adoucir les vêtements, et pour cause, il a un impact négatif sur la santé et l’environnement.

 Quels sont les effets nocifs de l’adoucissant ?

– Provoque des allergies : Les assouplissants contiennent des allergènes qui peuvent provoquer des allergies et  des problèmes respiratoires ou des irritations cutanées. Par conséquent, ils ne sont pas recommandés pour les vêtements de bébé.

– eau sale : l’eau de lavage est vidangée. Ou les composés chimiques contenus dans les assouplissants sont des  polluants qui peuvent mettre en danger les plans d’eau et la faune.

– Encrassement de la machine à laver : L’utilisation d’une trop grande quantité d’assouplissant provoque la formation d’un film épais dans les tiroirs de la machine à laver et obstrue les canaux. Au fil du temps, ce film s’assombrit et provoque la formation de moisissures. En conséquence, non seulement les vêtements se salissent, mais ils se lavent également mal.

 Comment obtenir des vêtements doux sans rembourrage ?

 Le jus de citron comme alternative à l’assouplissant

Le jus de citron est surtout connu pour éclaircir les vêtements blancs, mais il dissout également efficacement le calcaire qui rend les vêtements rugueux. Vous pouvez le faire en versant du jus de citron dans le compartiment de l’assouplissant et en lançant le programme de lavage.

 Du bicarbonate de sodium à la place de l’assouplissant
——-

Ce produit ménager indispensable adoucit très efficacement les fibres de lavage et adoucit l’eau du lave-linge. Pour ce faire, versez une tasse à café de bicarbonate de soude dans le compartiment de l’assouplissant avant le lavage. En plus d’adoucir le linge, ce déodorant naturel permet également de neutraliser les mauvaises odeurs des vêtements.

Vinaigre blanc à la place de l’assouplissant

Le vinaigre blanc est un produit naturel, très efficace pour laver le linge, mais aussi pour adoucir l’eau de la machine à laver . en raison de son effet anticalcaire. Pour cela, versez un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant avant chaque lavage.

Pour le lavage des mains, remplir la cuve de 2 litres d’eau et ajouter un verre de vinaigre blanc. Trempez vos vêtements dedans et laissez-le quelques heures ou mieux encore une nuit. Rincer et laver les vêtements avec du savon de Marseille. Vos vêtements sont propres, doux et agréables au toucher.

 Acide citrique,  produit utilisé à la place du détergent

L’acide citrique naturel et biodégradable est utilisé dans les soins à domicile pour éliminer le tartre des appareils électroménagers et pour éliminer le tartre des surfaces grâce à ses propriétés hydratantes. C’est pourquoi il est  aussi efficace que le vinaigre blanc pour adoucir le linge. Il convient particulièrement aux personnes qui ne supportent pas la forte odeur de vinaigre blanc. Pour fabriquer un assouplissant naturel, diluez 100 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau distillée. Avant de démarrer le programme de lavage, versez la solution dans le compartiment de l’assouplissant. Vous pouvez également parfumer vos vêtements en ajoutant quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix comme l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou de citron à la solution.

 Boules de papier d’aluminium au lieu d’assouplissant

Les boules de papier d’aluminium absorbent l’électricité statique du linge et rendent ainsi les vêtements plus doux. Vous pouvez le faire en plaçant deux boules de papier d’aluminium de la taille d’une balle de tennis dans le tambour de la machine à laver avec le linge.

 Comment éviter  les vêtements rugueux ?

– Ne pas surdoser en lessive : trop de lessive peut aussi faire perdre de la douceur à vos vêtements. Les résidus de détergent  peuvent en fait s’accumuler dans les fibres du linge et rendre le linge rugueux. Sans compter qu’un surdosage de lessive peut laisser des traces blanches sur les vêtements et encrasser la machine à laver.

– Choisir la bonne température : Laver vos vêtements avec le mauvais programme de lavage peut abîmer vos vêtements et les rendre rugueux. En effet, si on prend  de la laine, elle peut vite devenir rugueuse si on utilise des températures élevées. C’est pourquoi vous devez vérifier l’étiquette de votre vêtement avant de le laver  en machine, surtout s’il s’agit d’un lavage délicat.

Avec ces produits naturels et durables, vous pouvez adoucir vos vêtements sans provoquer d’allergies ni nuire à l’environnement.