Le bois est un matériau noble, mais qui reste fragile s’il n’est pas correctement entretenu.  La raison en est que tous les meubles en bois de la maison ont besoin de soins. Des produits naturels peuvent être utilisés pour conserver leur nouveau look et leur éclat. Ils permettent de polir le meuble et d’éviter qu’il ne s’abîme avec le temps. Que le meuble soit en bois brut, en bois ciré ou verni, un meuble nécessite une attention particulière pour le maintenir en bon état. Et pour cause, ils foncent avec le temps.  En plus d’un dépoussiérage régulier, il est important de prendre soin  des produits  déjà dans l’armoire et ainsi les faire briller d’un seul geste.

Une fois les produits en main, cette procédure n’est souvent pas difficile à réaliser.

De plus, les produits commerciaux contenant des produits chimiques peuvent être évités avec ces solutions naturelles : une véritable menace pour l’environnement.

 Qu’est-ce qui peut endommager vos meubles en bois ?

La première est votre façon de nettoyer le bois. L’eau et l’humidité peuvent endommager le bois de vos meubles et pénétrer la couche de laque.

Et à juste titre, ils provoquent des gonflements, des fissures et  des taches grises à la surface du bois.

De plus, les champignons ou encore certains insectes dits « foreurs » comme les termites, les chenilles ou les papillons de nuit provoquent des modifications du bois et le dévorent.

Avant de nettoyer le meuble, il est important d’en essuyer la poussière avec un chiffon doux et propre.

Faire briller le bois

Vos meubles ont l’air ternes et vous souhaitez leur redonner un coup de jeune ? A cet effet, l’huile d’amande lui donne une brillance efficace.

En plus de  ses propriétés cosmétiques, cette huile riche en acides gras adoucit la surface de votre meuble et  lui donne un aspect brillant, presque neuf.

Pour cela, mélangez 10 ml d’huile d’amande douce avec 10 ml d’eau, faites chauffer cette préparation puis versez-la dans un flacon pulvérisateur.
——-
Vaporisez vos meubles avec cette solution puis frottez avec un chiffon doux en coton. Vous remarquerez la différence.

Nettoyer une table en bois

Rien de plus simple que de nettoyer un meuble tout en le protégeant. Pour ce faire, vous avez besoin d’une dose de vinaigre blanc mélangé à trois doses d’huile d’olive.

Avec cette solution, frottez votre meuble avec un chiffon microfibre propre  pour éviter de le rayer. Le vinaigre blanc le nettoie grâce à ses propriétés antibactériennes et l’huile d’olive lui donne un aspect plus neuf et brillant. Le vinaigre peut être remplacé par du citron, qui a le même effet.

Lisser et protéger le meuble

Bien sûr, vous devez entretenir votre meuble en bois, mais aussi le protéger des insectes nuisibles qui le détruisent.

Pour cela, vous avez besoin de  cire d’abeille. En plus de nourrir le bois, il repousse les insectes et donne à la surface un aspect brillant.

Commencez par faire fondre la cire d’abeille râpée dans un bol et remuez avec une spatule en bois pour éviter les grumeaux. Laisser refroidir avant utilisation.

Versez ensuite la cire sur un chiffon en microfibre et essuyez le meuble dans un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’il soit brillant.

Laisser sécher  2 heures avant d’appliquer une deuxième couche pour maintenir la couleur du meuble.

Polir et lustrer les meubles reste une tâche simple grâce à ces astuces DIY. Désormais, votre maison sera plus chaleureuse et plus confortable.