3 pommes et un verre de noix, la meilleure gâteau aux pommes de tous les temps

Voici une recette qui peut être réalisée avec seulement 3 pommes et un verre de noix. D’ailleurs, une portion de ce gâteau ne pèse que 120 calories !

Il s’agit essentiellement d’un gâteau aux pommes et aux noix qui peut s’imposer pratiquement à tout moment de la journée : du petit-déjeuner à l’après-dîner, en passant glorieusement par le déjeuner et même le goûter (les enfants en raffoleront !).

Le mettre à table ne sera pas trop compliqué, à tel point que vous vous surprendrez à le faire très souvent, surtout pour le plaisir et la joie de vos enfants, si vous en avez. Léger et savoureux, il peut s’avérer vraiment irrésistible.

Vous trouverez ci-dessous la description des ingrédients et de la préparation. Avec les quantités indiquées ici, vous pouvez réaliser un gâteau pour une trentaine de portions et comme indiqué, chacune d’entre elles pèsera environ 120 calories.

Le gâteau que l’on peut faire avec seulement 3 pommes et un verre de noix, essayez-le !

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 3 pommes

Pour la pâte

  • 100 g d’édulcorant stevia
  • 10 g de levure chimique
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de vanille
  • 200 ml de lait
  • 1 verre de noix
  • 120 ml d’huile
  • 4 œufs

Préparation

  1. On s’occupe d’abord des pommes. Nous les pelons et les évidons, puis nous les coupons en petits morceaux et les versons dans un bol avec de la cannelle et du citron. Nous les mettons de côté pendant un moment et nous nous consacrons ensuite à la pâte.
  2. Nous prenons un nouveau bol et nous y cassons les œufs, puis nous ajoutons l’édulcorant (si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de la stévia) et nous fouettons avec un fouet électrique.
  3. Lorsque nous obtenons un mélange mousseux et de couleur claire, nous ajoutons également le lait et l’huile.
  4. Bien mélanger le tout, puis ajouter la vanille, la levure et la farine : la levure et la farine doivent avoir été préalablement tamisées.
  5. Lorsque le mélange prend une belle consistance uniforme sans grumeaux, on ajoute les noix, que l’on aura broyées grossièrement. Amalgamer à l’aide d’une spatule, puis transférer le mélange dans le moule habituel.
  6. Ce moule doit être graissé avec du beurre, puis placé dans un four préchauffé à 170 degrés pendant trente minutes au maximum.
  7. Lorsque notre gâteau aux pommes et aux noix est prêt (nous pouvons faire le test classique du cure-dent), nous le sortons du four, le retournons et le laissons refroidir à température ambiante.
  8. Il ne reste plus qu’à l’apporter sur la table et à le déguster.
  9. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance.

Du bon travail, de la bonne humeur et de l’appétit !