M

Cependant, lavage après lavage, même la machine à laver a tendance à se salir en raison des accumulations de détergent et de calcaire qui se forment à l’intérieur et qui ne sont souvent même pas visibles.

Alors, comment nettoyer l’intérieur du lave-linge ? Facile, il suffit de faire ces 3 lavages à vide !

Acide citrique

Tout d’abord, nous vous suggérons d’effectuer le nettoyage de votre aspirateur avec un produit considéré comme une alternative plus écologique au vinaigre : l’acide citrique.

Puissant anticalcaire naturel, c’est une aubaine pour détartrer les appareils tels que les lave-vaisselle et les lave-linge et les rendre comme neufs !

Son utilisation est un véritable jeu d’enfant, puisqu’il suffit de verser 150 grammes d’acide citrique dans une carafe contenant 1 litre d’eau et de bien remuer pour que l’acide citrique se dissolve bien.

Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans le tambour de la machine à laver avant de lancer un cycle de lavage à haute température.

Une fois le cycle terminé, vous constaterez que votre machine à laver sera immédiatement plus propre et que même les mauvaises odeurs à l’intérieur ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

L’eau oxygénée

Un autre ingrédient très efficace pour nettoyer l’intérieur de la machine à laver est le peroxyde d’hydrogène, qui peut nettoyer et blanchir.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ingrédient strictement naturel, il est respectueux de l’environnement et il est donc conseillé de l’utiliser dans ces cas-là.

Remplissez ensuite une tasse avec 250 ml de produit et versez-la dans le tambour de la machine à laver. Lancez ensuite un cycle de lavage à vide à une température d’au moins 60°.

Le peroxyde d’hydrogène n’éliminera pas seulement le calcaire, mais aussi les moisissures, la saleté et les mauvaises odeurs.

Nous vous rappelons d’ailleurs que ce produit est également utilisé pour nettoyer en profondeur les coins de douche qui ont tendance à noircir en raison de la présence de moisissures !

Le percarbonate

Enfin, voyons un dernier ingrédient considéré comme un « cousin » du bicarbonate mais beaucoup plus efficace. De quoi s’agit-il ? Du percarbonate, qui libère de l’oxygène au contact de l’eau très chaude.

Ce produit possède en effet des propriétés blanchissantes très efficaces qui en font un substitut écologique à l’eau de Javel, capable de redonner de la blancheur aux vêtements jaunis !

Il suffit donc d’ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de cet ingrédient dans le tambour, puis de lancer un cycle de lavage à une température toujours supérieure à 60 degrés.

Avertissement

Nous vous recommandons de toujours utiliser du peroxyde d’hydrogène à 3 %, car il est inoffensif. Des concentrations plus élevées peuvent être toxiques en cas de contact avec la peau.