Compte tenu de la saison hivernale qui, selon les météorologues, devrait arriver en novembre et se poursuivre ensuite comme l’un des hivers les plus froids depuis 2001, tout le monde court déjà à l’intérieur pour trouver un abri chaud.

Bien que cette année nous devions faire face à la hausse du coût de l’énergie et que nous ayons choisi d’autres solutions alternatives, de nombreux Italiens n’abandonnent pas l’utilisation de la cheminée pour obtenir la chaleur typique des journées d’hiver.

 Cheminée : comment nettoyer les briques et les tuiles

Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de l’utilisation des cheminées et de la façon dont la fumée qu’elles dégagent peut causer de graves dommages à la santé des personnes et à l’environnement.

Selon certains experts, certaines microparticules de carbone libérées lors de la combustion du bois, notamment lorsqu’il s’enflamme et s’éteint, peuvent être toxiques.

Ceux qui s’accumulent dans le corps peuvent causer des problèmes respiratoires et un blocage des poumons, qui au fil du temps ne peuvent plus fonctionner comme avant avec une exposition continue.

C’est pourquoi il est recommandé d’allumer et d’éteindre le foyer lorsqu’il y a peu de monde à proximité, ainsi que d’aérer le milieu environnant et de porter une attention particulière aux résidus qui en résultent et de les éliminer dès que possible.

Mais parfois cette saleté s’accumule aussi sur les carreaux et les briques de nos cheminées, et il n’est pas toujours facile de l’enlever aussi à cause d’un mélange appelé suie.

 Une main pleine de suie
——-
Cette substance est formée de restes de charbon avec des substances inorganiques et goudronneuses et a tendance à s’accumuler dans les cheminées en raison de la combustion ou des résidus de combustion.

Cette suie n’a pas l’air gentille et n’a pas peur du noir comme Nerin dans le film d’animation primé aux Oscars The Enchanted City, où le personnage principal se lie d’amitié avec des farfadets nés des cendres des cheminées.

La vraie suie ressemble à de la poussière noire et est typique de la représentation de la suie dans les photos ou films d’époque mettant en scène ce personnage, en particulier Bert de Mary Poppins.

 Une méthode efficace

C’est une méthode efficace pour enlever cette saleté de nos maisons à l’aide de certains composants et outils que l’on trouve facilement à la maison, ce qui permet également d’économiser du temps et de l’argent.

Tout d’abord, nous devons remplir un seau d’eau chaude et obtenir une brosse à poils durs pour enlever la saleté de nos carreaux en la trempant doucement dans le seau.

Ensuite, vous touchez les blocs d’une main et vérifiez que s’ils sont encore sales, dans ce cas, procurez-vous de la pâte à modeler pour enfants et étalez-la sur les taches.

Attention à ne pas enlever la couche extérieure de brique pendant cette opération, puis mélanger l’eau avec le bicarbonate de soude jusqu’à obtenir un mélange pâteux.

 Bicarbonate de sodium

Appliquez cette substance sur les briques et frottez les carreaux et les carreaux de notre cheminée, puis lavez à l’eau tiède et vérifiez les taches tenaces.

Le cas échéant, frotter la brosse avec de l’eau et du phosphore sodique et porter des gants car cette substance peut corroder la peau et provoquer des brûlures.

Essuyer avec de l’eau tiède et si les taches ne partent pas, utiliser une cheminée diluée avec de l’eau avant de lire le manuel.

Après avoir frotté ce produit sur les taches, lavez le foyer une fois de plus et les blocs et les tuiles brilleront à nouveau comme si nous n’avions jamais allumé la source de chaleur.