La moisissure dans le lave-linge est certainement un problème difficile à résoudre, car elle s’insinue partout et n’est pas toujours facile à éliminer.
Comme si cela ne suffisait pas, elle peut aussi « coller » à nos vêtements et compromettre la réussite du lavage dans cet appareil.
Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble 3 astuces de bricolage pour éliminer immédiatement la moisissure de toutes les parties de la machine à laver !
Dans le bac à détergent
En général, la moisissure a tendance à s’installer dans le bac à lessive où l’on trouve habituellement des taches noires dues au contact continu avec le détergent et l’eau. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser une astuce à base de bicarbonate, un ingrédient capable d’éliminer les taches les plus tenaces.
Il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange de consistance épaisse et crémeuse, d’y tremper des morceaux d’une vieille serviette et de les appliquer directement sur les taches de moisissure dans le bac à lessive.
Laissez agir pendant environ 5 minutes et rincez avec un chiffon humide. Pour rendre ce remède encore plus efficace, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé, qui possède des propriétés antifongiques et anti-moisissures qui empêchent la formation de moisissures.
Si les taches de moisissure persistent, vous pouvez également sortir directement le tiroir à lessive et le plonger dans un seau contenant de l’eau chaude et quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Dans le joint
En plus de s’accumuler dans le bac à détergent, la moisissure se développe également sur le joint. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes, anti-odeurs et antibactériennes. Versez le vinaigre directement sur un chiffon en microfibre et essuyez le joint plusieurs fois.
Rincez ensuite avec un chiffon imbibé d’eau uniquement et séchez soigneusement pour éviter la stagnation de l’eau qui est la première cause de développement des moisissures !
Si vous avez besoin d’un remède plus puissant, vous pouvez verser 60 ml de jus de citron et 250 ml d’eau oxygénée dans un seau contenant 3 litres d’eau et utiliser ce mélange sur le joint à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Laissez ensuite agir quelques instants et rincez.
A l’intérieur du tambour
En revanche, en cas de moisissures cachées, il serait judicieux de procéder à l’astuce du lavage sous vide, qui permet de laver la machine à laver en profondeur ! Dans ce cas, nous vous suggérons d’utiliser de l’acide citrique, considéré comme un puissant anticalcaire naturel et donc utilisé précisément pour nettoyer en profondeur les appareils électroménagers tels que les lave-linge et les lave-vaisselle !
Versez 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et versez le mélange dans le panier du lave-linge. Lancez ensuite le cycle de lavage à haute température et le tour est joué ! Comme alternative à l’acide citrique, vous pouvez également utiliser du peroxyde d’hydrogène, un ingrédient qui est une aubaine en cas de moisissures plus tenaces !
Il suffit de verser une tasse d’eau oxygénée dans le tambour de la machine à laver et de lancer un lavage à vide à une température d’au moins 60°. Et voilà : votre machine à laver sera propre de fond en comble ! En fait, l’eau oxygénée est un anti-moisissure ménager qui peut aussi être utilisé pour enlever les taches noires sur les murs !
Avertissement
Essayez les remèdes dans des coins non visibles afin de ne pas risquer de tacher ou d’endommager le tiroir.