Si vos serviettes sentent encore mauvais après les avoir lavées en machine, c’est probablement à cause de cette dernière. Regardons de plus près les raisons de ce phénomène puis les différentes manières d’obtenir des serviettes qui sentent bon. Outre l’humidité qui peut s’infiltrer dans les fibres de vos serviettes et provoquer une odeur désagréable, de nombreux facteurs sont davantage liés à votre appareil.
Jetons un coup d’œil à ceux-ci avant de passer aux soins à domicile pour enfin obtenir des lingettes parfumées.
Qu’est-ce qui fait que les serviettes sentent mauvais après le lavage ?
Si vous connaissez les causes de la mauvaise odeur qui se dégage de la machine à laver, vous saurez quoi faire et quoi éviter en vous dotant de bons conseils de lavage.
– Ventes Vos serviettes sentent mauvais à cause de la machine à laver
C’est la raison principale pour laquelle les serviettes sentent mauvais : une machine à laver sale. Si votre machine ne bénéficie pas d’un nettoyage occasionnel ou régulier, les sédiments et les résidus de moisissures colleront aux serviettes, dégageant éventuellement une odeur de moisi.
Un nettoyage mensuel du lave-linge est donc de mise. Joints, porte, tambour, rien ne doit être enlevé. Pour ce faire, mélangez un demi-litre d’eau et d’acide citrique dans le compartiment à détergent, puis lancez un programme de lavage à vide.
– Vos serviettes sentent mauvais à cause de la température de lavage
Le choix de la mauvaise température et de la mauvaise durée de cycle peut également causer des mauvaises odeurs. Vous ne pouvez pas éliminer les bactéries des serviettes à basse température.
N’ayez pas peur de laver à haute température, généralement au-dessus de 60°C, pour éviter les odeurs désagréables.
——-
Par contre, notez que toutes les serviettes ne sont pas adaptées au lavage à haute température, choisissez-en une que vous pourrez reconnaître sur l’étiquette.
Dans ce cas, pour réduire le problème de désinfectant pour le linge dans le compartiment de l’assouplissant. Pour le programme de lavage, sélectionnez des cycles plus longs pour assurer un lavage optimal des serviettes.
– Vos serviettes sentent mauvais à cause du cycle d’essorage
Un cycle d’essorage mal réglé peut très bien être la cause d’une mauvaise odeur provenant de vos serviettes. Cela peut vraiment entraîner des chiffons très froissés et humides qui les empêcheraient de sentir.
– Vos serviettes sentent mauvais à cause d’une trop grande quantité de détergent et d’assouplissant
L’utilisation excessive de détergent crée de la mousse qui emprisonne les désinfectants et les bactéries responsables des odeurs. Dans ce cas, utilisez la bonne quantité de détergent selon l’étiquette.
C’est la même démarche pour l’adoucisseur. En plus du fait que l’abus d’assouplissant n’est pas respectueux de l’environnement, cela entraînera certainement une mauvaise odeur. De plus, cela modifie également le pouvoir absorbant des serviettes.
Comment parfumer sa serviette ?
Il existe de nombreuses astuces pour parfumer vos vêtements et leur donner une agréable odeur naturellement fraîche sans assouplissant.
– Jus de citron pour parfumer les serviettes
Nettoyant naturel, le citron revendique ses propriétés nettoyantes, blanchissantes, antibactériennes et dégraissantes.
Parfumez vos serviettes avec cet agrume en diluant ½ tasse de jus de citron dans un litre d’eau et en ajoutant la solution à votre programme de lavage habituel.
– Huile Essentielle pour Serviettes Parfumées
Les huiles essentielles ont non seulement de quoi ravir vos narines par le parfum qu’elles apportent à vos serviettes, mais elles ont aussi de nombreuses propriétés. Surtout antibactérien.
Dissolvez 10 g de sel dans 1 litre d’eau, puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle à la solution. Versez ensuite le mélange dans le tiroir du lave-linge.
Bien sûr, vous êtes libre de choisir une huile essentielle, mais nous vous conseillons de privilégier les huiles aux effets antifongiques et antiseptiques. De même, l’huile d’arbre à thé et la lavande par exemple.
– Savon de Marseille pour des serviettes propres et parfumées
S’il est vrai qu’il ne faut pas traiter les huiles essentielles avec du savon de Marseille, celui-ci doit tout de même laisser à vos vêtements un parfum doux et subtil.
De plus, l’avantage d’utiliser ce savon est le dégraissage et le nettoyage efficaces des chiffons. Le savon de Marseille est également une excellente alternative aux assouplissants comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
Pour utiliser à cet effet, procurez-vous du savon de Marseille liquide que vous versez ensuite dans un gobelet doseur. Versez la solution de savon directement dans le compartiment à détergent et démarrez la machine à laver.