Après plusieurs utilisations et cuissons,  des taches apparaîtront sur la vitre et même à l’intérieur de votre four, notamment en raison des nombreuses pulvérisations accumulées à chaque cuisson.

 Il faut donc  le nettoyer régulièrement et idéalement après chaque utilisation. Mais comment y parvenir sans  produits chimiques ?

Découvrez  ces  astuces de grand-mère pour nettoyer votre four et le faire briller comme quand vous étiez enfant.

 Comment bien nettoyer le four à la main ?

Pour nettoyer efficacement la porte du four, la vitre doit être retirée pour  faciliter le travail.

Pour éviter les brûlures et autres accidents, assurez-vous d’abord que le four a bien refroidi.

Habituellement, le verre peut être retiré à la main, les anciens modèles nécessitent un tournevis pour le retirer. Les derniers modèles ont un bouton qui vous permet de libérer facilement le verre.

Une fois l’opération terminée, retirez-le du four pour lancer l’opération de nettoyage. Cependant, évitez d’utiliser des produits abrasifs ou des éponges car ils peuvent rayer sa surface.

Voici quelques produits naturels écoresponsables que vous pouvez utiliser  pour nettoyer votre four sans crainte, dont du savon ou du liquide vaisselle si vous préférez. Mais attention à ne pas endommager les joints autour du verre.
——-
 Bicarbonate de soude pour nettoyer le four

Mélanger l’eau et le bicarbonate de soude en une pâte épaisse. Utilisez des gants si nécessaire et appliquez la pâte sur toute la vitre.

Laisser ensuite reposer  une heure ou toute la nuit si la saleté est tenace. Après cela, vous pouvez enlever les résidus de la surface du verre puis le frotter avec une éponge si nécessaire.

Ensuite, lavez et nettoyez soigneusement la vitre avec un chiffon imbibé d’eau. Enfin, chauffez le four à 100 degrés pendant 15 minutes pour le sécher.

 Vinaigre pour nettoyer et dégraisser efficacement le four

Avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc, vous pouvez également réaliser une solution en spray  très efficace pour éliminer les taches tenaces.

Prenez 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau. Vaporisez la solution sur toute la surface du verre, puis frottez avec une éponge et rincez à l’eau claire.

Le gros sel aide à nettoyer le four  Le gros sel est un outil très efficace pour éliminer les taches tenaces  sur les parois du four et  la saleté accumulée sur la vitre du four.

Mélanger 250 g de gros sel avec un demi-litre d’eau puis enduire la solution obtenue sur la vitre. Laisser agir  quelques minutes puis frotter avec une éponge humide.

Enfin, lavez la vitre avec une éponge. Le sel a des propriétés grasses car il absorbe les graisses  du four.

 Citron et son désinfectant pour votre four

Lavez le four après utilisation, surtout si vous y avez cuit du poisson. Le citron avec son arôme agréable et son effet antiseptique facilite le nettoyage du four.

Prenez le jus d’un ou même de deux citrons et ajoutez-le à un litre d’eau puis frottez le four  et le mélange obtenu avec une éponge. Laissez agir le produit quelques minutes puis essuyez avec une éponge pour rendre le four  propre et brillant à nouveau.

 Comment nettoyer le four avec le système d’auto-nettoyage intégré ?

Contrairement au lavage à la main, certains fours disposent d’un système d’auto-nettoyage qui permet au four de fonctionner à vide à haute température pendant plusieurs heures et en même temps de nettoyer en profondeur.

Pour ce faire, retirez toutes les grilles du four. Verrouillez ensuite la porte et démarrez le mode de nettoyage automatique. Pour vous débarrasser de l’odeur de fumée provenant du four, ouvrez les fenêtres de la cuisine ou allumez la hotte.

Une fois le four refroidi, prenez une éponge humide et nettoyez les résidus des taches les plus tenaces, notamment  sur les parois. Laissez ensuite sécher.

C’est pourquoi le four doit être nettoyé régulièrement, et avec ces conseils naturels et écologiques, vous pouvez le faire sans utiliser de produits de nettoyage chimiques et toxiques nocifs pour la santé et l’environnement.