Le four est l’un des appareils les plus populaires et les plus utilisés. Comment ? Parce que cela nous permet de préparer plus de nourriture de manière plus saine et plus savoureuse. C’est pourquoi nous oublions de nettoyer correctement cet appareil car nous l’utilisons constamment beaucoup.

Un four sale n’est pas un choix sain, car nous cuisinons nous-mêmes et les aliments brûlés sont facilement contaminés par les restes. Cependant, il arrive très souvent que l’intérieur du four soit nettoyé, mais il reste la vitre. Par conséquent, cette fois, nous publions des conseils plus intéressants pour nettoyer correctement la vitre du four.

Nettoyer la vitre de la porte du four n’est pas une tâche facile, mais nous soulignons que l’hygiène du four est très importante. La vitre du four se compose de plusieurs couches précisément parce qu’elle doit résister à des températures élevées et  que  la saleté s’y accumule souvent. Ensuite, nous vous expliquons comment vous pouvez pénétrer dans tous les coins et nettoyer la vitre du four à tous les niveaux.

Tout d’abord, il est très important que vous puissiez bien nettoyer tous les coins, et pour cela vous devez démonter la porte. Dans ce cas, nous vous recommandons de lire les instructions d’utilisation du fabricant et d’y prêter attention.

 Démontage de la porte du four :

Ouvrir avec précaution la porte du four et repérer les charnières.

Après avoir trouvé les charnières, verrouillez-les.

Vérifier leur verrouillage et retirer les vis.
——-
En même temps, tirez le cache métallique vers vous.

Il est temps de retirer la vitre intérieure de la porte et de commencer à la nettoyer.

Lorsqu’il est parfaitement propre, le remettre en place avec précaution.

Mais comment nettoyer la vitre du four ? On vous le dit tout de suite, lisez la suite !

 Vinaigre

Il existe divers nettoyants chimiques qui peuvent aider, bien qu’ils ne soient pas toujours les plus efficaces. Les propriétés antibactériennes et désinfectantes du vinaigre en font le meilleur choix avec le bicarbonate de soude pour un nettoyage sûr et naturel. Le vinaigre blanc remplace les désinfectants classiques et les produits chimiques gras.

Il a été démontré qu’il fonctionne tout aussi efficacement à une concentration de 4 % et avec un temps d’exposition de seulement 3 minutes.

 La procédure est la suivante :

Nous préparons une solution de 3/4 partie d’eau et 1 partie de vinaigre dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez le liquide sur la surface de la vitre et la porte du four.

Laisser agir 20 minutes puis retirer avec un chiffon humide.

Bien que l’odeur de vinaigre disparaisse rapidement, la porte du four doit être ouverte quelques minutes pour éviter que l’odeur désagréable ne se forme, afin qu’elle s’évapore.

 Bicarbonate de sodium

Une autre astuce pour nettoyer naturellement la vitre du four est d’utiliser à la place du bicarbonate de soude dissous dans de l’eau. C’est un dégraissant et détartrant efficace qui n’abîme pas les surfaces.

 Le mode d’emploi simple est le suivant :

Mettez 1/2 tasse de levure chimique dans un bol et versez-y 2 cuillères à soupe d’eau chaude. Le mélange a une consistance pâteuse. La quantité à préparer dépend naturellement de la surface à traiter.

Appliquer le produit sur la vitre préalablement nettoyée avec un chiffon imbibé d’eau tiède. Cette procédure élimine la graisse tenace.

Laisser reposer le mélange pendant 2 heures. Après ce temps, nous l’enlevons avec un chiffon humide.

Pour obtenir la graisse coincée dans les endroits durs, comme les rides, saupoudrer de bicarbonate de soude sur le dessus et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, on enlève tous les résidus avec une seringue, un mélange d’eau et de vinaigre et un chiffon humide.