Notre chère machine à laver représente l’appareil dont nous sommes sans aucun doute les plus reconnaissants !

Cependant, il n’est pas rare de le mettre à rude épreuve en utilisant tout et plus du point de vue des détergents. Cela ne fait que l’endommager et accumuler de nombreux types de saleté.

Nos conseils visent toujours à privilégier des remèdes naturels et très efficaces qui nous font économiser sur les détergents !

À cet égard, aujourd’hui, je vais vous raconter une recette fantastique! Voyons ensemble comment fabriquer des cubes DIY pour la machine à laver qui nettoient et parfument tout le linge !

Ingrédients

La première chose à faire est bien sûr de voir quels ingrédients sont nécessaires pour préparer nos fantastiques cubes !

Plusieurs éléments seront nécessaires, mais ils sont avant tout naturels, pas chers et surtout facilement disponibles, mais je suis sûr que la plupart de ces choses sont déjà chez vous.

 En détail il vous faudra :
——-
1 bâton de savon de Marseille

1/2 verre de bicarbonate de soude

2 cuillères à soupe de sel (si vous avez du sel d’Epsom, utilisez-le)

2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène

5 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Moules en silicone

Comme vous pouvez le voir, je viens d’indiquer des ingrédients qui sont très souvent utilisés dans la machine à laver et qui représentent depuis l’Antiquité les astuces intemporelles de grand-mère !

Le bicarbonate, le savon de Marseille, le sel, le vinaigre blanc et l’eau oxygénée sont les meilleurs que l’on puisse utiliser pour le lavage en machine.

En ce qui concerne le sel, si vous n’avez pas de sel d’Epsom, vous pouvez utiliser du sel de table ordinaire.

De plus, le parfum de l’huile essentielle est facultatif car il n’est utilisé que pour le parfum facultatif du linge !

 Méthode

Mais passons directement au processus !

La première étape est celle qui prendra le plus de temps car vous devrez gratter le savon de Castille dans un bol.

Ensuite, ajoutez le sel et le bicarbonate de soude, et commencez à mélanger ces ingrédients secs avec une cuillère en bois jusqu’à homogénéité.

Faites de même  avec les ingrédients liquides, puis mélangez le vinaigre et l’eau oxygénée, puis mettez-les dans un bol avec les autres éléments jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Maintenant, vous devrez mettre le mélange dans un moule en silicone et le laisser sécher jusqu’à ce qu’il se solidifie complètement.

Comment utiliser

Enfin, il ne reste plus qu’à voir comment l’utiliser !

Ces cubes sont parfaits pour tous les types de lavage, même le lavage sous vide !

Ainsi, lorsque vous lavez vos vêtements, mettez un cube directement dans le tambour de la machine à laver et lavez les vêtements en suivant les instructions sur l’étiquette.

Si vous trouvez qu’un bloc ne suffit pas pour un plus grand volume de vêtements, vous pouvez en mettre 2

Cependant, pour le lavage sous vide, il faudra  mettre 1 pelote dans le panier et commencer le lavage à haute température !