Le calcaire est un ennemi silencieux qui affecte toutes les surfaces de la maison, en particulier la douche. Lorsque cela se produit, les dépôts déforment la surface et l’approvisionnement en eau ne se fait pas correctement. Pour cette raison, de nombreuses personnes utilisent des mesures spéciales qui sont polluantes et riches en produits chimiques à éviter. Parmi les remèdes naturels, un en particulier peut révolutionner le concept du calcaire en le retirant instantanément.

 La douche est pleine de calcaire, quelle en est la cause ?

Le changement de saison n’est jamais doux et on se rend compte à quel point le calcaire a recouvert les surfaces, des douches aux lavabos, etc. Le ménage est fait tous les trois/quatre mois et le calcaire est constamment rénové.

Cela est dû au fait de ne pas utiliser les bons produits, en privilégiant des produits  riches en polluants et en agents chimiques très dangereux qui corrodent les surfaces sans enlever les traces de calcaire. Il est préférable d’appliquer une solution instantanée entièrement naturelle et non corrosive.

Mais qu’est-ce qui cause le calcaire dans la douche ? Ce matériau existe naturellement après l’érosion de la roche lors du passage de l’eau de la montagne à la vallée. La dureté de l’eau est  la quantité de sels de calcium et de magnésium.

Plus l’eau est chaude, plus la cristallisation du calcaire est importante, produisant une rouille blanche bien visible. La cause de la chaux vive est la dureté de l’eau, avec des ions calcium et magnésium  déjà présents et se solidifiant lorsque la température est très élevée.

La défaillance se manifeste par l’entartrage, la corrosion des tuyaux et des dommages de surface complets.

 Calcaire dans la douche : comment l’enlever
——-
Comme mentionné, il est préférable de ne pas utiliser de produit avec des éléments chimiques ajoutés qui peuvent endommager davantage la surface. Pour cette raison,  des remèdes naturels à base d’acide citrique sont utilisés, qui peuvent être achetés en ligne ou dans des magasins spécialisés.

Quelques grammes suffisent pour éliminer le calcaire, associés à du liquide vaisselle bio naturel et de l’eau distillée.

Comment faire?

Verser 400 grammes d’eau distillée dans un flacon pulvérisateur

Ajouter 100 grammes d’acide citrique et 10 grammes de savon à vaisselle bio

Fermer  le couvercle et bien agiter pour mélanger tous les ingrédients  et faire fondre. Vous pouvez maintenant pulvériser le mélange  directement sur la fleur de calcaire de votre douche, laisser agir  10 minutes avant de rincer en éliminant tous les résidus.

Cette opération peut être répétée une fois par mois et en tout cas  chaque fois que le calcaire est sur le point de se réinitialiser.