Verser l’eau de cuisson des pâtes directement dans l’évier est un geste courant. Nous ne nous rendons pas compte de la grave erreur qui est commise, surtout à un moment aussi sensible pour l’environnement – économies et matières premières.

 Dans tous les cas, il faut le conserver à chaque fois, en évitant de jeter à l’égout l’eau bouillante contenant cet amidon. Tout ce dont vous avez besoin est une grande louche avec un petit trou pour égoutter sans gaspiller d’eau. Vous voulez savoir pourquoi ne pas simplement jeter cette eau dans le drain ?

 Le Rite des Pâtes

Les Pâtes sont un rituel purement italien, désormais connu dans le monde entier. Que ce soit pour le déjeuner ou le dîner, les Italiens ne renoncent guère à un bon plat de pâtes en choisissant parmi les différentes variétés d’aujourd’hui.

Les épices sont nombreuses, du classique et blanc cassé au plus extraordinaire tout en libérant l’imagination. Même la combinaison avec des tomates fraîches et du basilic est parfaite, tandis que certains préfèrent le ragoût de grand-mère ou la délicieuse sauce de poisson.

Quelle que soit votre préférence personnelle, les pâtes sont l’un des produits essentiels pour les Italiens ainsi que d’autres populations à travers le monde. Cependant, il y a un geste à éviter : verser l’eau de cuisson dans l’évier.

 Faire bouillir de l’eau dans l’évier : pourquoi est-ce une erreur ?
——-
Verser de l’eau de cuisson dans les tuyaux de l’évier revient à vider une grande quantité d’eau bouillante. Avant d’entrer dans la raison de l’erreur, il faut penser que les pâtes sont désormais un élément fusionné de la terre avec la classification actuelle jusqu’à 600 variétés différentes (sur le marché).

Beaucoup de gens ajoutent une petite quantité d’eau de pâtes à une sauce pour l’améliorer ou pour diluer la sauce, afin qu’elle ait une saveur plus riche. Le bouillon de nouilles est riche en amidons et beaucoup de gens en utilisent pour rendre la sauce incroyable et différente de l’habituelle.

 Il ne doit pas être jeté à l’égout pour plusieurs raisons :

Il est utilisé comme condiment, aidant les pâtes à mieux se lier avec n’importe quel assaisonnement ;

C’est le produit parfait pour laver la vaisselle, car l’amidon sécrété par les pâtes devient un dégraissant naturel pour nettoyer parfaitement la vaisselle ;

L’amidon et la chaleur élevée ont également dégraissé les casseroles et les poêles, comme le faisaient les dames ;

Idéal pour faire tremper les haricots pendant la nuit, afin de réduire le temps de cuisson ;

Idéal pour un bain de pieds relaxant, associez-le à quelques gouttes d’huiles essentielles pour des pieds lisses et doux ;