Les plantes demandent certes moins de travail que les animaux, mais  chaque espèce doit être traitée avec soin. Il est maintenant temps de vous demander si vos plantes meurent parce que vous avez oublié de les arroser.

Si l’arrosage quotidien vous pose problème, rappelez-vous qu’il y a des plantes qui se portent bien sans eau, et il y  a même des plantes qui peuvent mourir si elles  reçoivent beaucoup d’eau.

Nous avons trouvé 15 espèces tolérantes qui peuvent survivre avec peu d’eau. Peut-être trouverez-vous celui qui convient le mieux à votre vie et à vos habitudes ?

Cereus jamacaru

On n’aurait pas pu faire une liste de plantes  presque sans eau sans mentionner les cactus.  Cereus jamacaru est une espèce de cactus originaire du Brésil, avec une tige épaisse et de nombreuses branches.

Cultivée en pot et en intérieur, elle peut atteindre six mètres de haut. C’est une plante qui aime l’espace, qui est très chaude et pleine de lumière.

La fréquence d’arrosage dépend de la zone où il se trouve, mais en règle générale il faut arroser tous les dix jours.

Echeveria

Également connue sous le nom de ciste, cette plante est un excellent choix pour ceux qui ont peu de compétences en  jardinage, grâce à sa capacité à retenir l’eau. De plus, c’est un bel élément de décoration : sa forme délicate  rappelle celle d’une rose. Il peut supporter de longues périodes sans arrosage, mais ses feuilles peuvent perdre leur robustesse. Par conséquent, ils ont  besoin d’un minimum de soins.

Cleome

Cleome, également connue sous le nom de plante araignée ou rose reine, est un arbuste à fleurs vigoureuses qui préfère les climats chauds. Il peut être cultivé à l’intérieur, mais il préfère vivre dans le jardin.

Cette plante n’a pas besoin de trop d’entretien. S’il est à l’extérieur, la pluie peut suffire à sa survie, car il n’a besoin que de 2,5 cm3 d’eau par semaine.

Lierre

Il existe plusieurs variétés de lierre : le lierre des Canaries, le chapelet de cœurs et le lierre d’Irlande, entre autres. Cette espèce ne tolère pas bien l’engorgement et n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Arrosez juste une fois par semaine.

Philodendrons

C’est une belle espèce de Philodendron martianum. Cette espèce, connue pour ses feuilles vert brillant, n’aime pas l’excès d’eau, et peut même en mourir. Il suffit de l’arroser une fois par semaine pour conserver son aspect frais.

Chlorophytum

Chlorophytum comosum, également connu sous le nom de plante araignée ou plante à ruban d’amour, ressemble à de l’herbe : rien n’est plus faux ! En fait, il est très bon pour suspendre des pots  (comme indiqué ci-dessus). Pendant l’hiver, il peut être arrosé deux ou trois fois par mois.

Pendant l’été, il a besoin d’un peu plus d’eau. C’est une plante très résistante, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter si vous voyagez ou oubliez d’arroser.

Palmier propagé

Ce palmier (Raphis excelsa) est bien adapté à la culture en intérieur, car il aime rester à l’abri du soleil. En été, vous pouvez arroser tous les 15 jours. En hiver, il suffit de lui donner un peu d’eau tous les mois suffit.

A noter que ses feuilles peuvent se dessécher dans des locaux climatisés. Si c’est le cas, pensez à les vaporiser assez souvent.

Plante de jade (Crassula ovata)

La plante de jade convient aux jardiniers inexpérimentés, car elle nécessite très peu de soins. Cette plante est  succulente, ce qui signifie qu’elle peut stocker de grandes quantités d’eau. Il suffit de le laisser sécher avant d’arroser. Pour voir si le sol est sec, enfoncez votre doigt à 2,5 cm dans le sol.

Agave attenuata

L’agave attenuata, également connu sous le nom de nœud de dragon ou  de cygne, peut résister à des conditions extrêmes. Alternativement, vous pouvez planter la plante dans un sol pauvre en nutriments et l’arroser environ tous les 10 jours : cela devrait suffire à maintenir la plante en bon état et à conserver sa beauté.

Philodendron xanadu

Vous cherchez une plante qui s’adapte bien à l’extérieur ?  Philodendron xanadu est une plante tropicale aux feuilles hachées. Il est idéal pour la culture au jardin en raison de sa résistance aux vagues de chaleur et à son faible arrosage.

Lavande

Belle et parfumée, la lavande est une plante très indépendante. Si vous la cultivez en pleine terre, vous n’aurez besoin de l’arroser quotidiennement que le premier mois, puis vous pourrez la laisser pousser toute seule. Il doit toujours faire attention au drainage de l’eau souterraine pour éviter l’accumulation d’eau.

RHENDSALIS

passe très bien dans une casserole ou dans un jardin vertical, apportant des effets en cascade. Ses feuilles stockent de l’eau et des nutriments, c’est pourquoi l’arrosage régulier est inutile. En d’autres termes, c’est un arbre magnifique et  pratique.

Rosemary

Rosemary est l’une des usines qui n’aiment pas trop d’eau. Si vous voulez grandir à la maison, garde-le pas trop d’arrosage, car l’excès d’eau peut l’endommager. Rosemary aime le soleil. Par conséquent, il y a un espace lumineux pour bien finir.

Yucca géant (Yucca guatemalensis)

Pour faire pousser le yucca,  aussi appelé yucca en intérieur, il faut d’abord savoir  que c’est une plante qui se porte bien avec très peu d’arrosage. S’il est à l’extérieur, il peut totalement survivre à la pluie (oui, c’est une plante très rustique).

Dans les espaces intérieurs, il suffit de l’arroser une fois par semaine. Si vous remarquez des taches brunes avec une bordure jaunâtre sur les feuilles, réduisez la fréquence des arrosages, car c’est le signe d’un excès d’eau.

Dracaena aromans

Cette plante  rappelle beaucoup le yucca, vous ne trouvez pas ? Mais ce dernier a des feuilles fines et dentelées, tandis que  Dracaena aromans a des feuilles plus lisses et plus brillantes. Les deux plantes sont également rustiques. C’est la star de la déco de bureau, car elle tolère la climatisation, le manque de lumière et un bon arrosage.

Voulez-vous en savoir plus sur les plantes qui résistent aux conditions difficiles ? Alors cliquez ici. Au contraire, si vous connaissez très bien cette plante, n’hésitez pas à nous faire part de vos conseils, dans la section  commentaires.