L’accumulation d’humidité et de moisissure sur les murs de la maison n’est pas seulement un problème esthétique, mais elle nous expose également à des maladies respiratoires et, dans certains cas, peut constituer une menace pour la structure de notre maison.
Le salpêtre est un dépôt de sels minéraux qui se forme lorsque le nitrate de potassium présent dans les matériaux de construction entre en contact avec l’oxygène et l’excès d’humidité.
Le phénomène est facile à remarquer : des cristaux blancs de salpêtre apparaissent à la surface des murs, provoquant la chute de la peinture.
Enlever la moisissure et le sel des murs d’une maison n’est pas facile car il n’y a pas de produit spécifique qui fonctionne sans endommager la peinture.
Ci-dessous nous vous proposons une astuce qui sera sûrement l’une des plus efficaces. Vous aurez besoin de :
– bouteille d’acide chlorhydrique
– 1 brosse
– récipient avec savon et eau
– béton
– mastic
– peinture
——-
Utilisez un masque, des gants et des lunettes pour protéger vos yeux. Retirez tout le salpêtre de la surface des murs avec une brosse métallique.
Mélangez un verre d’acide chlorhydrique avec trois verres d’eau et remuez avec un pinceau jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Appliquer la solution au pinceau. Une mousse se formera et laissera reposer pendant 5 minutes. Après cela, frottez le mur avec de l’eau et du savon, rincez et nettoyez.
Lorsque le mur est à nouveau sec, vous pouvez appliquer du ciment et le remettre en place puis sceller. Cette étape peut ne pas être nécessaire.
Laisser sécher le béton puis appliquer quelques couches de peinture pour redonner au mur son aspect d’origine.