Avoir du linge toujours blanc est l’objectif de chacun d’entre nous, car nous l’associons à la fraîcheur et à la propreté. Pour ce faire, nous avons tendance à utiliser des détergents commerciaux tels que l’eau de Javel ou d’autres produits ayant une fonction de blanchiment.
Or, ces produits sont très polluants et ne s’inscrivent pas dans une démarche environnementale. Mais si vous pensez devoir renoncer à la blancheur de vos vêtements, vous vous trompez lourdement !
Savez-vous, en effet, qu’une cuillère à soupe de ces trois ingrédients suffit pour obtenir un linge plus blanc en machine ? Eh bien oui, voyons-les ensemble !
Percarbonate
Beaucoup d’entre nous ont l’habitude d’utiliser le bicarbonate de soude comme alternative écologique et naturelle pour blanchir et enlever les taches des vêtements jaunis. En réalité, il existe un ingrédient similaire au bicarbonate, mais beaucoup plus efficace, appelé percarbonate.
Considéré comme une alternative plus écologique à l’eau de Javel, ce produit doit être utilisé avec de l’eau chaude ou à des températures supérieures à 40° afin d’activer l’oxygène et ses propriétés assainissantes.
Il suffit donc d’ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de sodium avec la lessive liquide ou en poudre dans le bac à lessive du lave-linge, de mettre le linge dans le tambour et de programmer un cycle de lavage à haute température.
À la fin du lavage, vous constaterez que votre linge sera blanc comme neige ! Toutefois, dans le cas de taches très tenaces ou de vêtements jaunis, nous vous conseillons de verser 2 cuillères à soupe pour obtenir un blanchiment plus profond.
Il est tout aussi efficace de tremper le linge dans une bassine contenant de l’eau chaude et une cuillère à soupe de percarbonate et de l’y laisser pendant quelques heures ou toute une nuit. Le lendemain, procédez au lavage en machine comme indiqué ci-dessus et… profitez de la magie !
Le secret du percarbonate lors du lavage est qu’il libère de l’oxygène actif au contact de l’eau chaude et qu’il blanchit donc même les vêtements les plus jaunis !
Le peroxyde d’hydrogène
Si le percarbonate a besoin de températures élevées pour libérer de l’oxygène actif, le peroxyde d’hydrogène, en revanche, est le produit connu précisément pour sa fonction blanchissante.
Outre le blanchiment des vêtements, il est également utilisé pour blanchir la céramique de la salle de bain ou pour éliminer les taches de moisissure noire qui se forment dans les coins de la douche.
Comme il s’agit également d’un agent de blanchiment domestique pour le bricolage, nous vous rappelons qu’il faut toujours utiliser le produit à faible concentration, c’est-à-dire celui que nous utilisons couramment à la maison à 10 volumes ou maximum 12, car il n’est pas toxique. En effet, à des concentrations plus élevées, il peut être toxique.
Ce produit contient également certains principes qui sont activés dans la machine à laver et que l’on retrouve également dans l’eau de Javel, mais qui ne polluent pas et n’endommagent pas l’environnement, ce qui en fait un produit respectueux de l’environnement.
Pour l’utiliser sur le linge, il suffit de verser 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène dans le bac à lessive, de lancer le cycle de lavage et… vos vêtements retrouveront leur blancheur d’origine !
Le citron
Enfin, voyons un dernier ingrédient que vous avez sûrement dans votre garde-manger ou, en tout cas, très facile à trouver, et qui était déjà connu de nos grands-mères pour sa haute fonction blanchissante. De quoi s’agit-il ? Du citron, cet agrume aux mille propriétés.
Dans ce cas, il faut donc ajouter une cuillère à soupe de jus de citron dans le bac à lessive et commencer à laver ! Si vos vêtements sont très sales ou jaunis, il est préférable d’ajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron pour un effet plus efficace.
Non seulement le citron rendra vos vêtements plus blancs que jamais, mais il les inondera d’un parfum enivrant ! Nous vous rappelons que cet agrume peut également désodoriser la salle de bain, souvent sujette aux mauvaises odeurs.
Avertissements
Pour que le blanc soit toujours éclatant, il est également important de lire et de suivre les instructions figurant sur les étiquettes de lavage.