En ce qui concerne le linge, il est important que votre lave-linge soit correctement et régulièrement entretenu. Pour cause, l’utilisation quotidienne de détergents chimiques peut endommager votre lave-linge et ses composants. Ici nous vous proposons des solutions naturelles, des alternatives économiques, écologiques et surtout efficaces pour en prendre soin.
Chacune de ces solutions a ses propres caractéristiques et profite des excellentes propriétés de la cuisson. Tout d’abord, il est important de toujours suivre les instructions du fabricant. La cuisson au four n’est certainement pas adaptée à certains tissus comme la laine et la soie. Par conséquent, une attention particulière doit être portée à l’étiquetage. Commençons.
1 – Le bicarbonate de soude combat les mauvaises odeurs
C’est l’un des problèmes les plus courants des machines à laver et il existe plusieurs astuces pour les combattre. Une mauvaise odeur peut être causée par du calcaire ou de la saleté accumulée dans les tuyaux d’échappement. Sans oublier l’utilisation excessive de détergents qui, avec le temps, peuvent laisser une odeur désagréable sur les vêtements.
Le pouvoir absorbant de la cuisson élimine efficacement les mauvaises odeurs du lave-linge et du linge. Une petite quantité suffit pour chaque lavage. Utilisez une dose d’environ 25 grammes, ce qui devrait normalement équivaloir à une cuillère à soupe.
Ensuite, placez-le dans la « boîte » de la machine à laver et mélangez-le avec un détergent ordinaire. Les produits écologiques et respectueux de l’environnement sont clairement les plus populaires.
2 – Faire tremper les vêtements dans du bicarbonate de soude pour gagner en efficacité
Si vos vêtements sentent particulièrement désagréable et fort, pensez à les tremper dans un bain de bicarbonate de soude avant de les laver en machine.
Compte tenu de la quantité de linge, mettre environ 200 grammes de levure chimique dans un récipient rempli de 4 litres d’eau. Il est également préférable de les laisser reposer toute la nuit avant de les laver normalement.
3 – Utiliser une machine à laver pour nettoyer les vêtements à sec
Certains vêtements ne peuvent être nettoyés qu’à sec. Dans ce cas, vous pouvez simplement mettre du bicarbonate de soude sur les vêtements, le mettre dans un sac et le secouer.
En laissant reposer les vêtements quelques heures, les propriétés du bicarbonate de soude aideront à éliminer les mauvaises odeurs.
4 – Le bicarbonate de soude aide à garder vos vêtements blancs
Les avantages du bicarbonate de soude sont ses propriétés blanchissantes et nettoyantes. C’est pourquoi il s’avère particulièrement puissant contre les imperfections.
——-
Versez une tasse de bicarbonate de soude et mélangez-la avec un détergent organique ordinaire. Si vous avez plus de vêtements à entretenir, vous pouvez même doubler la dose.
5 – Le bicarbonate de soude facilite l’élimination des taches
Ici, vous pouvez prétraiter même les taches les plus tenaces avant de les laver en machine. Grâce à ses propriétés absorbantes, le bicarbonate de soude est idéal pour éliminer les taches grasses.
La pâte peut être formée avec un peu d’eau et de levure chimique. Appliquez le mélange avec une cuillère qui sert à masser la zone et laissez agir quelques heures. Alternativement, si le vêtement est blanc, vous pouvez combiner la pâte avec un peu de peroxyde d’hydrogène, qui est un produit idéal pour blanchir les vêtements.
6 – Le bicarbonate empêche la formation de tartre
Si le calcaire n’est pas retiré du lave-linge, la cuisson peut encore empêcher son apparition. Ainsi, il peut garantir une certaine durée de vie de l’appareil. Quant au détartrage, le vinaigre blanc est surtout recommandé pour les autres usages domestiques.
Ainsi, en utilisant une cuillère à café de bicarbonate de soude, vous éliminerez efficacement les mauvaises odeurs et prolongerez la durée de vie de la machine.
7 – Le bicarbonate de soude combat la moisissure
Quand on parle de moisissure, on parle de champignons et de bactéries. Et il s’avère que la cuisson au four est un bon moyen de limiter sa propagation.
La méthode pour prévenir la moisissure est le nettoyage à sec et à haute température. Pour ce faire, placez une tasse remplie à ras bord de bicarbonate de soude dans le tiroir de la machine à laver. Vous pouvez également le mettre directement dans le tambour.